Mercredi 19 mars 2025   |   Maroc,

Recette d’amlou facile, un délice du Souss marocain

Soumia Ouchane

Dans les maisons de la région du Souss au Maroc, l’amlou est un incontournable!

L’amlou, c’est le goût de mon Maroc. Combien de fois ai-je observé les femmes le préparer patiemment dans leurs cuisines? «L’amlou, c’est maison ou rien!», me disait souvent Amal, ma voisine d’Essaouira qui faisait un excellent amlou. Elle avait raison.

Dans le Souss, chaque foyer garde précieusement ce délice, rangé à côté des denrées importantes. Certains touristes, mal inspirés, le comparent au Nutella. Quelle erreur!

L’amlou, c’est une histoire, une tradition. Une cuillère d’Amlou raconte le soleil marocain, les collines arides, le miel récolté dans des ruches locales et cette huile d’argan, fruit du travail des femmes amazighes.

Deux femmes marocaines cassent des noix d'arganier

Ce trésor culinaire, symbole d’un savoir-faire ancestral et d’une hospitalité sans égale, est une préparation dont raffolent les Marocains. Composé d’ingrédients riches et nutritifs – des amandes, du miel et de l’huile d’argan – il est le carburant quotidien des habitants des tribus de Haha, de Chiadma et de Regraga.

Un rituel quotidien gourmand pour les Marocains

Dans le Souss, une bonne journée commence souvent par un morceau de pain trempé dans de l’amlou. Cette pâte onctueuse, dorée et au parfum de noisettes, aurait même des vertus aphrodisiaques, si l’on en croit les rumeurs!

Au-delà des croyances populaires, c’est surtout un symbole d’hospitalité. Les pots d’amlou sont jalousement gardés pour les convives, toujours accompagnés d’un verre de thé à la menthe fumant, que les hôtes vont inlassablement remplir.

Doigts trempant du pain dans de l'amlou marocain

Aujourd’hui, on trouve de l’amlou jusque dans les épiceries des grandes villes comme Casablanca ou Rabat. Pour moi, rien ne vaut celui que j’ai savouré dans les maisons du Souss, préparé avec des gestes transmis de génération en génération.

Le secret de l’huile d’argan

Dans cette région qui englobe des villes comme Essaouira, Agadir et Taroudant, l’arganier pousse à l’état sauvage, sans aucun engrais chimique. Il absorbe la brume océanique et endure une météo souvent capricieuse.

Cet arbre miraculeux, capable de vivre jusqu’à 500 ans, donne un fruit non comestible pour les humains, mais prisé des chèvres, qui grimpent souvent dans ses branches pour le dévorer.

Chèvres sur un arganier dans la région d'Essaouira

Au cœur de ce fruit se cachent les amandons. Ceux issus de graines torréfiées produisent une huile d’argan comestible à la couleur ambrée et au goût subtil de noisette. C’est cette huile précieuse qui donne à l’amlou son caractère unique.

La recette d’un trésor de la gastronomie marocaine

Si vous êtes encore là, c’est que l’idée d’avoir un peu de Souss chez vous vous tente, n’est-ce pas? Personnellement, je continue à m’accrocher à cette tradition que je recrée avec des ingrédients qu’on trouve au Québec.

Je le prépare, je le mets dans des pots et l’offre à mes proches en cadeau. Une façon de partager un morceau de mon Maroc. Voici comment préparer ce délice culinaire du Maroc chez vous:

Ingrédients de l’amlou

  • 2 tasses d’amandes crues (environ 300 g)
  • 1/2 tasse d’huile d’argan alimentaire (125 ml)
  • 1 cuillère à soupe de miel
Mains tenant un bol d'amlou

Préparation de l’amlou

  • Préchauffez le four à 150°C (300°F).
  • Disposez les amandes sur une plaque et faites-les rôtir pendant environ 1 heure. Pour vérifier leur cuisson, coupez une amande en deux: le cœur doit être d’une belle couleur caramel, claire et uniforme.
  • Laissez un peu tiédir les amandes avant de les moudre dans un robot culinaire pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à obtenir une purée onctueuse. Vous aurez certainement besoin de racler souvent les bords du bol de votre robot culinaire.
  • Incorporez l’huile d’argan et mixez encore quelques instants.
  • Ajoutez le miel et mélangez bien.

Votre amlou est prêt!

Femme berbère préparant l'huile d'argan à Essaouira

Conservation

L’amlou se conserve à température ambiante, dans un pot hermétique, pour une durée de 4 à 6 semaines. Enfin, si vous ne le finissez pas à la cuillère!

Évitez de le réfrigérer: le froid altère sa texture et son goût.

Plutôt visuels? Je vous explique le tout en vidéo!

Alors, prêts à inviter un peu du Souss chez vous?

Si vous testez cette recette, partagez vos impressions ci-dessous!

Nos voyages: Maroc

Notre guide voyage: Maroc

Voyages de groupes

Vue aérienne du delta du Saloum au Sénégal

Voyage en groupe garanti – Sénégal, novembre 2025

village de Djiffer au Sénégal

Voyage en groupe garanti – Sénégal, janvier 2026

Femme dans filets de pêche au Vietnam

Voyage en groupe garanti – Vietnam et Cambodge, novembre 2025

Temples d'Angkor Wat au Cambodge

Voyage en groupe garanti – Vietnam et Cambodge, hiver 2025

Tous les départs de groupes

1 commentaire sur “Recette d’amlou facile, un délice du Souss marocain

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *