- 514 287-7597 / 1 800 349 5665
- info@allodestinations.com
- Lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Chargée du marketing et des relations publiques
Dans la région du Souss au Maroc, chaque maison a du Amlou en stock. Cette recette de cuisine marocaine facile est une préparation dont raffolent les marocains. Amlou est fait d’ingrédients riches et nutritifs: Des amandes, du miel et de l’huile d’argan. C’est le carburant des habitants du pays de Haha et de Regraga.
Si vous planifiez un voyage à destination du Maroc et que vous passez par Agadir ou Essaouira, vous devez absolument goûter à l’Amlou. Fortifiant et réconfortant, Amlou est une explosion de saveurs typiquement marocaines. Il est fait à base d’amandes torréfiées, de miel et de l’incontournable huile d’argan typique de la région du Souss.
Dans cette région qui comprend Essaouira, Agadir et Taroudant, l’arganier pousse de façon naturelle, sauvage, sans fertilisant. Il subit les humeurs de la météo – souvent aride et parfois diluvienne – et absorbe la brume océanique pour s’épanouir et donner un fruit incomestible pour l’humain (mais délicieux pour les chèvres!). Cet arbre emblématique vit en moyenne 200 ans et certains arbres ont été datés de 500 ans!
Le fruit de l’arganier ressemble à une petite noix, recouverte de pulpe et renfermant un à trois amandons oléagineux dont sera extraite l’huile d’argan. L’huile extraite des amandons crus sera claire avec une saveur neutre et elle est utilisée dans les soins de beauté. Les amandons torréfiés donneront de l’huile d’argan alimentaire, à la couleur ambrée et au goût plus prononcé tout en restant délicat, rappelant la noisette et c’est cette huile là qu’on utilise dans la recette de l’Amlou.
Amlou est un met fortifiant et stimulant que les familles de la région de Souss consomment généralement au petit-déjeuner avec les pains plats marocains, les r’ghaïf. On le sert également aux invités à l’heure du thé en signe d’hospitalité. La croyance populaire veut que l’Amlou soit un aliment hautement aphrodisiaque. À tester!
La recette de l’Amlou est une recette marocaine très facile. Il suffit de suivre les étapes qu’on vous décrit ci-dessous.
2 tasses d’amandes crues (environ 300 grammes).
1/2 tasse d’huile d’argan alimentaire (125 ml).
1 cuillère à soupe de miel.
Préchauffer le four à 300 degrés Fahrenheit. Mettre les amandes sur une plaque à pâtisserie et enfourner pendant 1h. Les amandes doivent être bien rôties! Vérifier la cuisson en coupant une amande en deux: son milieu doit avoir une couleur caramel, claire et uniforme.
À la sortie du four, laisser tiédir les amandes et les broyer dans un robot culinaire, pendant 10 à 15 minutes. Quand les amandes relâchent leur huile forment une purée, ajouter l’huile d’argan et mixer encore quelques instants.
Transvider la purée d’amandes dans un saladier et ajouter le miel en mélangeant bien. Amlou est prêt à être dégusté!
Amlou se conserve 4 à 6 semaines à température ambiante. Évitez de le mettre au frigo, il risquerait alors de se solidifier et sera moins bon.
Si vous essayez la recette, n’hésitez pas à la partager avec nous!