fbpx

Circuit touristique en
Équateur
en groupe

Voyage organisé de 14 jours, du 18 au 31 octobre 2023

3998 $

Partez à la découverte de l’Équateur lors de ce voyage en groupe et explorez la beauté naturelle et culturelle de cette destination captivante!

Notre circuit de 14 jours vous emmènera à travers les villes les plus emblématiques du pays, en passant par Quito, San Antonio d’Ibarra, l’Amazonie équatorienne, Baños, Riobamba, Cuenca, Puerto Lopez et Guayaquil.

À Quito, la capitale équatorienne, vous découvrirez un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO puis vous vous rendrez à San Antonio d’Ibarra où vous passerez la nuit dans une hacienda datant du 17e siècle et convertie en hébergement de charme depuis 1970. Après un arrêt à Papallacta pour découvrir ses thermes, le circuit se poursuit ensuite vers l’Amazonie à Cotundo pour explorer sa nature luxuriante auprès des communautés autochtones et dormir dans un lodge ouvert sur la jungle, puis vers la charmante ville coloniale de Cuenca en passant par Baños, réputée pour ses sources d’eau chaude et ses paysages volcaniques à couper le souffle!

Vous continuerez vers Puerto Lopez pour des heures de détente face à l’océan pacifique et une excursion vers l’île surprenante d’Isla de la Plata, surnommée « la petite Galapagos », et pour finir, vous visiterez Guayaquil, la plus grande ville de l’Équateur où vous découvrirez un magnifique centre-ville au bord de l’eau qui rappelle le style moderne des grandes métropoles sud-américaines.

Précédent
Suivant

14 jours, 16 repas : 3998 $  en occupation double.
Supplément simple : 600 $

Détail du TarifHébergementItinéraire PDF

16 repas     14 jours

À partir de 3998 $ , en occupation double.
Supplément simple : 600 $

Ce tarif comprend

Ce tarif ne comprend pas

     Ville Nombre de nuits Hôtels ou similaire
Quito 02 Ikala Quito
San Antonio d’Ibarra 02 Hacienda Chorlavi 
Amazonie 02 Huasquila Lodge
Baños 01 Sangay Spa Hotel
Riobamba 01 Mansion Santa Isabella
Cuenca 02 Hôtel Felicia
Puerto Lopez 02 Hôtel Victor Hugo
Guayaquil 01 Hôtel Palace
Jour 1 – mercredi, 18/10/2023: Quito / arrivée

À l’arrivée, accueil et assistance à l’aéroport de Quito puis transfert jusqu’à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel ou similaire : Ikala Quito.

Repas : –

Jour 2 – jeudi, 19/10/2023: Quito

Après le déjeuner, on commence la journée par le téléphérique de Quito qui part du centre-ville jusqu’au belvédère « Cruz Loma ». Après une montée de 10 minutes, à 4000m, vous atteindrez le belvédère situé au flanc du volcan Pichincha, offrant la possibilité de randonner aux alentours, avec une vue époustouflante de la ville et des montagnes voisines.

Notez que cette activité est offerte uniquement si la météo et votre condition physique (altitude) le permettent!

Ensuite, départ pour la visite de Quito, capitale de l’Équateur, qui est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde après La Paz, en Bolivie.

Avec son centre historique au style colonial – le plus grand et des mieux conservé en Amérique latine-, Quito a été déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1978, pour son architecture coloniale et son harmonie avec la nature environnante.

Au cours de cette visite, nous découvrirons le centre colonial de Quito; l’église de San Francisco, la cathédrale de Quito, la place de l’indépendance, etc.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel ou similaire : Ikala Quito.

Repas : Déjeuner.

Jour 3, vendredi 20/10/2023: Quito – Quitsato – Cotacachi – San Antonio De Ibarra (120 km)

Après le déjeuner, visite du Jardin botanique de Quito, réputé pour l’incroyable biodiversité qu’il renferme, puis départ pour la région d’Otavalo, située au nord de Quito et réputée pour son artisanat.

Arrêt à Quitsato, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique par nous et les civilisations qui nous ont précédées.

Arrêt au village de Cotacachi reconnu pour sa production de cuir. Temps libre pour vous promener, voir l’artisanat, acheter des produits locaux faits à partir de cuir, etc.

Continuation vers San Antonio de Ibarra.

Nuit à l’Hacienda.

Hôtel ou similaire : Hacienda Chorlavi.

Repas : Déjeuner.

Jour 4, samedi 21/10/2023: San Antonio d’Ibarra Otavalo – Peguche – Lac de Cuicocha – San Antonio d’Ibarra (263 km)

Après le déjeuner, départ pour la visite du célèbre marché indien d’Otavalo, très animé le samedi, qui est le plus important marché des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les autochtones Otavaleños coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu.

Continuation vers le village de Peguche où vous visiterez une célèbre cascade sacrée et découvrirez l’artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins.

Ensuite, visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Vous y effectuerez une randonnée de 30 minutes puis un tour de bateau sur le lac, situé au centre d’un ancien cratère à 3064 m d’altitude et où se trouvent deux îles couvertes de végétation, les deux issues des éruptions volcaniques successives.

Retour à San Antonio d’Ibarra.

Nuit à l’Hacienda.

Hôtel ou similaire : Hacienda Chorlavi.

Repas : Déjeuner.

Jour 5, dimanche 22/10/2023: Otavalo – Pappallacta – Cotundo Amazonie (235 KM)

Après le déjeuner, départ vers l’Amazonie équatorienne. En chemin vous pourrez apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4000 mètres pour descendre ensuite jusqu’au bassin amazonien à environ 900 mètres d’altitude.

Pause aux sources thermales de Papallacta situés à 3220 mètres d’altitude en pleine nature avec, en toile de fond, deux volcans andins majestueux, le Cayambe et l’Antisana. Vous pourrez partager un moment paisible et relaxant dans des eaux thermales naturelles d’une extrême richesse. Les eaux alimentant les fontaines de Papallacta qui émergent du sous-sol géologique à travers des fissures, jusqu’à la surface, avec tout leur potentiel bienfaisant.

Continuation vers l’Amazonie. Arrivée et installation à votre lodge.

En après-midi, excursion pour atteindre une cascade de 12 mètres où vous pourrez vous baigner. Sur le chemin, on vous parlera des plantes médicinales et des multiples usages qu’offre la végétation locale.

Retour au lodge pour le souper avec les coassements des grenouilles comme ambiance de fond.

Souper et nuit au lodge Huasquila.

Hôtel ou similaire : Huasquila Lodge.

Repas : Déjeuner, souper.

Jour 6, lundi 23/10/2023 : Cotundo Amazonie

Après le déjeuner, départ pour une journée d’exploration de la jungle équatorienne avec un guide local.

Le guide va vous enseigner à distinguer les espèces qui la composent la forêt ainsi que les mécanismes en jeu. Vous poursuivrez par l’exploration d’une caverne de 120 mètres peuplée de chauve-souris. De là vous atteindrez une nouvelle cascade de 14 mètres avec en cadeau un bain bien mérité. Sur le chemin de retour, vous découvrirez la fabrication de la “guayusa“, un breuvage ancestral énergisant.

Après le diner, vous visiterez une communauté kichwa pour y découvrir les activités traditionnelles, notamment la préparation de la “chicha“, boisson ancestrale faite de manioc fermenté.

Après le souper, sortie nocturne en forêt pour découvrir la richesse de la vie durant la nuit, et la surprenante diversité des espèces qui s’activent.

Souper et nuit au Lodge Huasquila.

Note: durée de la ballade du matin: 3h. Sortie du soir: 40-45 min.

Hôtel ou similaire : Huasquila Lodge.

Repas : Déjeuner, diner, souper.

Jour 7, mardi 24/10/2023 : Cotundo Amazonie – Puyo – Route des Cascades – Baños (150 km)

Après le déjeuner, vous prendrez la route en direction de Baños et emprunterez « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du Rio Pastaza et observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et sur une douzaine de chutes d’eau.

Visite du “Pailon del Diablo”, les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un belvédère permettant de les approcher au mieux. 

Vous aurez l’occasion de vivre l’expérience de la Tarabita, une nacelle suspendue à un câble, en traversant la gorge d’une rive à l’autre à quelque 400m au-dessus du fleuve Pastaza ! Possibilité de faire cette traversée en Tyrolienne ($) également, pour les plus aventuriers.

Arrivée à Bañoset nuit à l’hôtel.

Hôtel ou similaire : Sangay Spa Hotel.

Repas : Déjeuner.

Jour 8, mercredi 25/10/2023: Baños – Riobamba (74 km)

Après le déjeuner, temps libre à Baños pour flâner dans cette petite ville agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un des bains thermaux de la ville.

Il est également possible de pratiquer différentes activités sportives comme du Vélo VTT le long de la route des cascades jusqu’à Puyo, du rafting sur le fleuve Pastaza, des randonnées pédestres ou encore de la Tyrolienne et du canyoning. Ces activités sont à planifier avec votre guide locale selon le temps dont vous disposez.

Continuation vers Rio Bamba.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel ou similaire : Mansion Santa Isabella.

Repas : Déjeuner.

Jour 9, jeudi 26/10/2023 : Riobamba – Guamote – Cuenca (259 km)

Après le déjeuner, départ pour Guamote où a lieu chaque jeudi un des marchés les plus grands que l’Équateur a connu, tout en étant très peu connu des étrangers. La majorité des commerçants sont autochtones, vêtus de ponchos andins rouges et de chapeaux. Ne manquez pas la foire aux bestiaux !

Continuation vers la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les cultures agricoles et derniers volcans élevés du sud de l’Équateur.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel ou similaire : Felicia hotel.

Repas : Déjeuner.

Jour 10, vendredi 27/10/2023: Cuenca

Après le déjeuner, visite de la ville de Cuenca, perchée à 2550 m et anciennement sous le nom de Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est une ville chaleureuse et vivante, et comportant de splendides édifices historiques.

Visite de la ville, en découvrant les couleurs, les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé.

Cuenca est reconnue pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents. Vous découvrirez la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et ferez un tour dans le marché couvert pour vous immerger dans la vie locale. Visite du musée de la Banque centrale, installée près des ruines de Todos los Santos, et comportant des collections archéologiques et ethnographiques, auxquelles s’ajoutent des œuvres d’art colonial et moderne ainsi que de vieilles photographies de Cuenca. Ce musée est le seul à proposer une collection de têtes réduites dites « tzanzas » des autochtones Shuar de l’Amazonie!

Le reste de la journée est libre.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel ou similaire : Felicia hotel.

Repas : Déjeuner.

Jour 11, samedi 28/10/2023: Cuenca – Puerto Lopez (420 km)

Après le déjeuner, départ vers la côte Pacifique pour rejoindre Puerto Lopez, petit village de pêcheurs. Vous remonterez la cordillère occidentale et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver au milieu de plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’emprunter la Ruta del Sol qui longe le Pacifique jusqu’à Puerto Lopez.

Il est possible de marcher jusqu’au ponton de Puerto Lopez, près duquel les pêcheurs déchargent les poissons pêchés pendant la nuit. Vous pourrez observer toutes sortes de poissons et constater l’animation de cette ville côtière.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel ou similaire : Victor Hugo.

Repas : Déjeuner.

Jour 12, dimanche 29/10/2023 : Puerto Lopez – Isla de la Plata – Puerto Lopez

Après le déjeuner, départ en bateau depuis la plage pour “l’Isla de la Plata” qui fait partie du parc national Machalilla, et est située à 17 miles de la côte, soit environ 1h30 à 2h de traversée. 

Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Il est également possible de croiser des dauphins.

Arrivée à la Isla de la Plata, surnommé la « petite Galápagos », où vous ferez une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche qui sera l’occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…), et également une petite colonie de lions de mer. Vous remonterez sur le bateau pour prendre un pique-nique et pourrez faire un peu de snorkeling sur le récif coralien le plus important d’Équateur avec une faune sous-marine riche et variée.

Retour dans l’après-midi à Puerto Lopez.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel ou similaire : Victor Hugo.

Repas : Déjeuner.

Jour 13, lundi 30/10/2023: Puerto Lopez – Playa de Los Frailes – Guayaquil (197 km)

Après le déjeuner, départ pour le Parc de la Playa de Los Frailes à 12 km de Puerto Lopez dans le parc national de Machalilla, plus grande zone protégée de la côte. Caractérisée par une forêt tropicale sèche couvrant auparavant une grande partie de la côte pacifique mais qui a aujourd’hui presque complètement disparue. Plusieurs espèces endémiques à cette zone. A l’entrée du parc, vous pourrez faire une balade d’une heure au milieu de la forêt sèche avant d’atteindre la plage de Los Frailes qui est l’une des plus belles d’Équateur.

Continuation vers Guayaquil.

Nuit à l’hôtel.

Hôtel ou similaire : Hotel Palace Guayaquil.

Repas : Déjeuner.

Jour 14, mardi 31/10/2023: Guayaquil / Départ

Après le déjeuner, visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville. Vous passerez par la cathédrale néo-gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté.

Vous continuerez ensuite vers la promenade en bord du fleuve Guayas, appelée ici Malecón 2000. Vous visiterez le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et son fleuve.

Transfert à l’aéroport International de Guayaquil pour prendre votre vol de retour

Hôtel ou similaire : –

Repas : Déjeuner.

Fin de nos prestations

Fin de nos prestations

Télécharger le circuit en PDF

Vous voulez en apprendre davantage?


Contactez-nous