- 514 287-7597 / 1 800 349 5665
- info@allodestinations.com
- Lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Plusieurs personnes associent l’Égypte seulement à l’héritage pharaonique mais, ce pays bourré d’histoire, est riche de ses cours d’eau et de son chaleureux peuple, très doué pour les arts. N’hésitez plus et voyagez en Égypte, à la découverte des bords du Nil, des pyramides mystérieuses en passant par les temples aux statues colossales.
La date de votre voyage en Égypte dépendra des régions visitées et des activités prévues.
Le Caire : Climat semi-désertique, avec une moyenne entre 18 et 35 degrés. Les mois les plus humides sont Décembre, janvier et février. Les mois idéaux sont de mars à mai, et de septembre à novembre.
Hurghada : L’eau est chaude toute l’année et peut atteindre les 28 degrés. Le climat est sec et agréable toute l’année.
Alexandrie : Son climat est méditerranéen tempéré. Il pleut souvent entre décembre et mars, mais il ne fait pas plus froid que 18 degrés. L’eau est également chaude et avoisine les 27 degrés.
Assouan : Cette ville est située en plein désert, il fait donc très chaud en été. Évitez d’y aller entre juin et septembre.
La langue officielle est l’arabe. Le dialecte le plus parlé est l’arabe égyptien suivi par le soudanais. D’autres dialectes sont parlés dans le reste du pays comme le nubien, le siwi et le copte.
Devise : La livre égyptienne (EGP). Sur place, il est préférable de changer l’argent dans les banques. Dans les grandes villes comme le Caire ou Alexandrie, Il est aisé de retirer l’argent dans des distributeurs. Ailleurs, emmenez du comptant.
Budget : Compter environ 10 dollars (CAD) pour un repas dans un restaurant de gamme moyenne. Une pinte de bière vaut en moyenne 2.50 dollars (CAD).
Pourboires : Le pourboire est une pratique courante en Égypte, dans les restaurants, il est bien vu de donner 10% de pourboire. Les montants suggérés pour le personnel touristique, par jour, par personne, sont :
Vaccins : Il n’y a pas de vaccin obligatoire. Soyez à jour dans vos vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, hépatites, etc.) en prenant rendez-vous dans une clinique du voyageur, au minimum 6 semaines avant votre départ.
COVID-19: Certaines restrictions s’appliquent selon la provenance du voyageur et son statut de vaccination. Pour avoir l’information à jour, consultez le lien de la International Air Transport Association (IATA) ici
Hygiène : Éloignez les risques de tourista en évitant l’eau du robinet et les glaçons, les crudités et en privilégiant les aliments cuits. Toute diarrhée ou vomissements accompagnés de fièvre, de glaires ou de sang nécessitent une consultation médicale urgente.
Malgré la situation relativement stable, nous vous recommandons fortement de faire affaire avec un professionnel du voyage et de prendre une assurance voyage, avant d’aller en Égypte. Restez dans les zones touristiques protégées et évitez ces zones : Ismaila, Suez, le désert occidental, les frontière avec la Libye et la péninsule du Sinai (à l’exception de la zone protégée de la station balnéaire de Charm el-Cheikh).
Les ressortissants Canadiens ont besoin d’un visa pour entrer en territoire Égyptien. Faite votre demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat Égyptien avant d’arriver au pays. Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois suivant votre retour d’Égypte
Fuseau horaire
L’Égypte est UTC+2 : Quand il est 12h à Montréal, il est 18h au Caire.
Indicatif
Pour téléphoner au Canada vers l’Egypte, composez le 011 suivi de l’indicatif égyptien 20 et du numéro de téléphone. Pour téléphoner de l’Egypte vers le Canada, composez le 001 suivi du numéro de téléphone.
Electricité
Le voltage est de 220. Les prises électriques sont de types C / F.
Le Caire est une capitale immense et impressionnante. C’est un haut lieu pour la culture comme pour l’histoire du pays. Le musée du Caire mérite une journée complète pour découvrir ses différents départements et curiosités. Sculptures, sarcophages, momies et autres trésors, d’une valeur inouïe, y sont encore préservés. Non loin du Caire se trouve le symbole de l’Égypte ; Les pyramides de Gizeh et le Sphinx.
La rayonnante ville de Louxor conserve un grand patrimoine historique du temps des pharaons. Les temples de Louxor et de Karnak nous révèlent le flamboyant passé pharaonique. À proximité de Louxor se trouve la vallée de rois et la vallée des reines, abritant des tombeaux monumentaux à l’effigie des importants gouverneurs de l’Egypte antique.
La station balnéaire d’Hurghada est l’endroit idéal pour se détendre. Les plages au bord de la mer rouge offrent bon nombre de cafés, restaurants et bars. La veille ville, El Dahar, est quand à elle plus traditionnelle avec des souks et des cafés égyptiens typiques.
Kom Ombo, qui abrite les temples de Sobek et Haroeris. Ces magnifiques sanctuaires, construits directement au bord du Nil, abritent les vestiges les mieux conservés de tous les temples égyptiens.
La croisière fluviale reste un des meilleurs moyens de découvrir les temples et la vie aux bords du Nil, à son rythme. Des croisières de trois nuits à une semaine sont disponibles. Certaines, plus intimes, naviguent sur le lac Nasser, important réservoir d’eau douce et site de préservation faunique.
Les amateurs de plongée seront ravis de la clarté des fonds marins de la mer rouge. Coraux préservés, dauphins et eau chaude sont au rendez-vous. Il y a également une grande variété de poissons dans ces eaux limpides.
Le désert blanc est un endroit qui vaut le détour. Ce surprenant désert fait de calcaire blanc, offre un paysage lunaire surréaliste. Colonnes, dômes et autres formes insolites en font un endroit à voir absolument.