- 514 287-7597 / 1 800 349 5665
- info@allodestinations.com
- Lundi au vendredi de 9 h à 17 h
La diversité, la cuisine et les plages, sont toutes des bonnes raisons de voyager au pays du dragon. Des villes animées jusqu’aux villages pittoresques, le Vietnam séduit avec ses pagodes, ses paysages extraordinaires et ses rizières. Visitez ce pays en vélo ou à travers les cours d’eau, goûtez aux nems et à la soupe Pho ; Le Vietnam est un pays qui se savoure, une journée à la fois.
Le climat est tropical humide, caractérisé par des moussons, avec une saison sèche entre novembre et avril. Évitez de voyager au Vietnam en septembre et en octobre, c’est la saison des typhons.
Sa Pa : Au nord du pays, dans une région montagneuse, Sa Pa est l’endroit le plus frais du Vietnam mais reste agréable, avec des températures oscillant entre 15 et 28 degrés.
Hanoï : Le climat est chaud et la saison humide s’étale de juin à août. Le reste du temps, la température de la capitale est douce et se situe entre 20 et 35 degrés.
Ho Chi Minh Ville : Saïgon est une ville chaude toute l’année ! Il y fait pratiquement 35 degrés tous les jours, avec de légères fluctuations. De mai à novembre, il pleut en moyenne 22 jours par mois.
La langue officielle du Vietnam, est le vietnamien, auquel s’ajoute une soixantaine de dialectes régionaux.La plupart des gens, notamment dans les zones touristiques, communiquent en français et en anglais.
Devise :
La monnaie est le Dong (VND). Les guichets ATM sont répandus mais, généralement, ils ne permettent que le retrait de petites sommes, souvent 100$ par jour. Pensez à emmener suffisamment de devise, car il est plus facile d’échanger le Dollar Américain ou l’Euro. Dans les commerces, la liquidité est mieux acceptée que les cartes de crédit.
Budget :
Les kiosques de bouffe de rue sont répandus dans les grandes, vous y mangerez bien pour moins de 10 dollars (CAD) ! Prévoyez 15 dollars (CAD) pour un repas dans un restaurant plus haut de gamme. Une pinte de bière vaut en moyenne 1 dollar (CAD). On n’a pas trouvé les vins bons au Vietnam !
Pourboires :
Il n’est pas habituel de laisser un pourboire dans les restaurants. Toutefois, les rameuses et les chauffeurs de cyclo-pousse l’attendront. Si vous visitez un temple ou une pagode, à défaut d’acheter et de brûler de l’encens, laissez un montant pour aider à entretenir les lieux. Les montants suggérés pour le personnel touristique, par jour, par personne, sont :
Vaccins :
Il n’y a pas de vaccin obligatoire au Vietnam, soyez seulement à jour dans vos vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, hépatites, etc.) Le pays est chaud et humide, conditions propices à la prolifération de certaines sortes de moustiques qui, en piquant l’humain, peuvent transmettre des maladies graves, comme le paludisme, l’encéphalite japonaise, la dengue et le zika. Consultez votre clinique du voyageur pour connaître les options de protection.
COVID-19: Certaines restrictions s’appliquent selon la provenance du voyageur et son statut de vaccination. Pour avoir l’information à jour, consultez le lien de la International Air Transport Association (IATA) ici
Hygiène :
En plus des risques de tourista, le Vietnam comporte des risques de Choléra, de fièvre typhoïde et de bilharziose. Privilégiez les aliments cuits ou bouillis et ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes. Toute diarrhée et vomissements accompagnés de fièvre, nécessitent une consultation médicale urgente.
Dans les grandes villes et les zones touristiques, soyez prudent ! Refusez les sollicitations des guides et des étrangers, gardez votre argent et vos documents en lieu sûr et faites attention aux pickpockets.
Les ressortissants Canadiens ont besoin de visa pour entrer au Vietnam. Vous pouvez le demandez auprès de l’ambassade vietnamienne ou nous contacter pour profiter d’une procédure simplifiée. Votre passeport doit être valide au moins 06 mois après la date du retour.
Fuseau horaire
Le Vietnam est UTC+7 et il y a 11h de décalage entre Montréal et Hanoï ; Quand il est 12h à Montréal, il est 23h à Hanoï.
Indicatif
Pour téléphoner au Canada vers le Vietnam, composez le 011 suivi de l’indicatif vietnamien 84 et du numéro de téléphone. Pour téléphoner du Vietnam vers le Canada, composez le 001 suivi du numéro de téléphone.
Electricité
Le voltage est de 220. Les prises électriques sont de types A, C ou G.
Hanoï : La frémissante capitale comporte un magnifique vieux quartier, de superbes pagodes et des beaux musées. C’est une ville unique, animée et constitue l’endroit idéal pour découvrir la nourriture de rue et les traditions locales.
La Baie D’Halong : Ce site, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est constitué d’une mer calme et turquoise, parsemée de centaines de rochers coniques et verdoyants. Visitez l’endroit à bord d’une jonque traditionnelle, ou découvrez les plus belles îles comme Cat Ba, Tu Long ou Quan Lan.
Sapa : C’est une mignonne station d’altitude, blottie parmi les montagnes du nord du Vietnam. Si vous souhaitez randonner à travers de spectaculaires rizières en terrasse, dans une campagne calme, en croisant les minorités ethniques du nord du Vietnam, c’est votre endroit.
Le Delta du Mekong : Région la plus pluvieuse et fertile du Vietnam, le Delta du Mékong regorge de marchés flottants, de plantations de riz, de fruits et de cocotiers. Pour vivre au rythme des commerçants et des familles de la région, explorez-le en vélo et en pirogue.
Fêter le nouvel an vietnamien : La fête du Têt a lieu chaque début d’année. Pour les vietnamiens, c’est l’occasion de se réunir en famille et de célébrer leurs défunts. Les marchés sont colorés, les pagodes sont pleines d’encens et dans les rues, les festivités ne manquent pas !
Faire du yoga : le Vietnam est un pays spirituel qui prône la paix, le respect des ancêtres et la proximité avec la nature. Séjournez dans une pagode et vivez au rythme des moines, méditez parmi les montagnes du nord et pratiquez le yoga ou le Taï Chi, avec des enseignants de haut niveau.
Lézarder sur une plage : Les belles plages au sable fin et à l’eau turquoise, ne manquent pas ! L’île de Phu Quoc figure parmi les plus belles plages mais il y a aussi la plage de Nha Trang ou encore de Cat Ba.
Dormir parmi les rizières : Passez du temps de qualité dans le calme de la campagne, entouré de rizières et à proximité des locaux. Sapa, Mai Chau ou encore Pu Luong ont les plus belles rizières du Vietnam et contiennent de très beaux lodges.