- 514 287-7597 / 1 800 349 5665
- info@allodestinations.com
- Lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Chargée du marketing et des relations publiques
Selon Statistiques Canada, le nombre de canadiens revenant de l’étranger en passant par les aéroports dotés de bornes électroniques (Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal-Trudeau, Québec et Halifax) a été huit fois supérieur à celui enregistré en décembre 2020. Ce chiffre correspond à près du deux tiers de ce qui a été enregistré au cours du même mois en 2019.
Ces données prouvent que, malgré les perturbations du trafic aérien et l’émergence de variants, les canadiens n’ont jamais autant voyagé en deux ans de pandémie et c’est pour cette raison que nous vous avons préparé ce guide pratique (*), afin de vous aider à vous préparer adéquatement (**) à votre prochain voyage.
(*) : Notre article a été rédigé pour des lecteurs résidant au Canada, ayant le statut de citoyen ou de résident permanent. Les informations contenues dans le présent article sont à titre informatif et prennent en considération les informations disponibles lors de sa publication. Vu que l’information change régulièrement, nous vous prions de vous fier aux liens officiels fournis sous chaque section.
(**) : À moins que vous ne soyez un voyageur aguerri, nous vous recommandons de faire affaire avec un conseiller en voyages pour éviter les mauvaises surprises, et avoir un gestionnaire attitré à votre voyage en cas de changement ou de problème.
Mise à jour: Le 15 février 2022, le gouvernement fédéral canadien a annoncé plusieurs assouplissements des exigences d’entre pour les voyageurs en provenance de l’étranger. Tous les détails ici.
Au Canada, depuis le 30 octobre 2021, les voyageurs de 12 ans et plus qui n’ont pas été adéquatement vaccinés contre la Covid19, ne sont plus autorisés à monter à bord des avions ni des trains longue distance.
Il y a toutefois quelques exemptions comme pour les personnes ayant une allergie, ou les personnes dont la croyance religieuse les empêche de se faire vacciner.
Aussi, les personnes ayant contracté la Covid19 ne sont pas obligées de présenter une preuve vaccinale pour voyager, si elles présentent un test positif datant de 11 à 180 jours avant le voyage.
Plus d’informations ici.
La plupart des pays ouverts aux voyageurs étrangers reconnaissent les preuves canadiennes de vaccination contre la Covid19. Cependant, présenter la preuve depuis l’application Vaxicode pourrait ne pas être accepté et les voyageurs doivent obtenir une preuve vaccinale électronique.
Si vous avez été vaccinés au Québec, nous vous recommandons d’imprimer votre preuve vaccinale électronique, au format PDF, et de la plastifier pour la protéger.
Cependant, la preuve vaccinale du Québec peut ne pas être reconnue dans les pays ayant instauré le Passeport vaccinal pour accéder à certains endroits, notamment en France et en Suisse. Les pays exigeant le « passe sanitaire » ont mis en place des systèmes pour valider les preuves vaccinales venant de l’étranger, comme en France, où on peut obtenir le passe sanitaire via une procédure en pharmacie .
Pour obtenir votre preuve de vaccination pour voyager à l’extérieur du Québec, c’est par ici.
Même avant la pandémie, il a toujours été prudent et utile de souscrire à une assurance voyage qui couvre vos soins de santé en cas de maladie à destination. Cette recommandation est encore plus importante pour les voyages en temps de pandémie. Quelles assurances prendre pour voyager en 2022? Nous vous expliquons dans cette section les différentes façons de s’assurer ainsi que les nouveaux produits d’assurance offerts par les voyagistes.
Les compagnies d’assurance ont adapté leur offre au contexte pandémique en proposant des produits d’assurance conçus pour protéger les voyageurs des risques relatifs à la pandémie Covid19, en offrant différents degrés de couverture. Les principales compagnies d’assurance proposent trois types de police qu’on peut combiner :
Notez que lorsque l’avertissement « Évitez tout voyage » est émis par le gouvernement canadien, les voyages ne sont pas assurables. Lorsque l’avertissement « Évitez tout voyage non essentiel » est en vigueur (comme c’est le cas en ce moment), les voyageurs sont généralement assurables.
L’industrie touristique s’est réorganisée autour du caractère instable de la pandémie en offrant plus de flexibilité aux voyageurs. Par exemple, en plus du tarif de base non remboursable, les compagnies aériennes offrent maintenant une multitude de catégories tarifaires (Remboursable, modification incluse, annulation avec crédit voyage, etc.).
Du côté des destinations soleil, la plupart des grossistes spécialisés offrent des produits qui permettent de ne pas perdre la valeur du forfait, en permettant d’annuler jusqu’à 3h avant le départ et de transférer la valeur du voyage en crédit valide de 12 à 24 mois.
Chaque pays a ses propres exigences d’entrée relatives à la Covid19. Quoi savoir avant de voyager à l’étranger en 2022? Voici quelques exemples :
Vérifiez bien les exigences avant de réserver car un pays peut compiler plusieurs restrictions. Par exemple, le Vietnam exige un test avant le départ, un test à l’arrivée, une quarantaine obligatoire de 3 jours et un test au troisième jour d’arrivée!
Avant de voyager, informez-vous sur les restrictions et exigences d’entrée pour votre pays de destination ainsi que pour les pays par lesquels vous transitez. Ces liens contiennent des informations au sujet des exigences d’entrée de la plupart des pays du monde :
Selon le pays de destination, les tests à faire avant le voyage peuvent être moléculaires ou antigéniques. Quelle est la différence entre les deux?
Tests rapides antigéniques: Ce sont des tests qui permettent de détecter la présence des protéines du virus Covid19 dans le nez ou la gorge. Ils sont aujourd’hui en vente sur réservation dans les pharmacies et permettent d’avoir le résultat en 15 minutes. Ils sont moins coûteux que les tests moléculaires et offrent une précision à 60%.
Tests moléculaires : Ce sont les tests de type PCR ou TAAN, qui détectent la présence de matériel génétique du virus de la Covid19 dans le corps, à travers un prélèvement nasal ou par gargarisme. Ils demandent plus de temps pour donner une réponse et sont plus chers, mais ce sont les tests les plus précis. Plusieurs laboratoires privés les offrent moyennant un coût entre 100$ CAD et 250$ CAD. Sinon, des laboratoires privés offrent la possibilité de faire les tests moléculaires à certains aéroports au coût de 300$ CAD, et remettent le résultat à l’intérieur d’une heure.
IMPORTANT: Si vous avez contracté la Covid19 et que vous comptez voyager dans les 3 mois suivant l’infection, gardez impérativement la preuve de votre test positif avec la date et l’heure, puisque vous pourriez obtenir un résultat de test positif au dépistage de la Covid19 plusieurs semaines après votre infection! Certaines personnes vont garder dans leur organisme des restes du virus et assez de bagage génétique pour qu’il soit détecté par un test moléculaire, même si la personne n’est plus contagieuse.
Avant de quitter, isolez vous ainsi que les personnes qui vous accompagnent. Ainsi vous réduirez considérablement le risque de contracter le virus et d’avoir un test positif lors du départ. Cette précaution évitera également de contaminer les populations locales.
Prévoyez une grande trousse de soins pour vous et les proches qui voyagent avec vous, surtout s’il y a besoin d’une médication spécifique, en prévision d’une prolongation de voyage. Munissez vous également de lingettes désinfectantes pour désinfecter les surfaces fréquemment touchées : Poignées, toilettes, rampes, tables, clés, etc.
Une fois à destination, et même si vous remarquez que les mesures sont plus relâchés qu’au Québec, maintenez les mêmes reflexes sanitaires recommandés par la santé publique au Canada. Ceci vous évitera de contracter le virus et aussi empêchera sa transmission aux locaux. Gardez ces quelques astuces en tête :
Actuellement, le canada exige que les voyageurs de 5 ans et plus, passent un test moléculaire de dépistage dans les 72 heures avant l’heure de départ prévue du votre vol vers le Canada. Si les voyageurs ont un vol de correspondance, le test doit être fait dans les 72 heures avant l’heure de départ prévue du votre dernier vol qui atterrit au Canada. Pour ce faire, prenez un rendez-vous à un moment qui respecte le délai demandé par les autorités canadiennes, et assurez-vous que le résultat vous sera délivré avant le départ par courriel ou en personne.
Allo Destinations offre le service de dépistage à l’hôtel pour certaines destinations. Contactez-nous!
Si votre test est négatif, téléchargez l’application ArriveCAN et complétez les informations demandées à l’intérieur de 72h avant votre retour.
Si votre test s’avère positif, contactez votre agent de voyage ou la compagnie aérienne pour annuler votre départ et reporter votre date de retour. Si vous avez souscrit à des assurances couvrant cette éventualité, communiquez avec eux pour activer la police d’assurance.
Une fois arrivé au Canada, tous les voyageurs devront passer un test PCR à l’aéroport. Les voyageurs adéquatement vaccinés sont tenus de s’isoler volontairement jusqu’à l’obtention d’un résultat de test. Si le test est négatif, on reprend nos activités normales et s’il est positif, les voyageurs doivent s’isoler jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif. Notez que si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans, non adéquatement vaccinés, ils devront s’isoler au retour à une adresse fixe pendant 14 jours et ne pas fréquenter l’école ou la garderie.
Toutes les informations sur le retour au Canada ici.
Après une période où les canadiens sortaient à peine de chez eux, il est possible aujourd’hui de voyager à l’international et les choix s’étendent à plusieurs pays. Pour choisir adéquatement votre prochaine destination, vérifiez les données sanitaires locales comme le nombre de cas et le taux d’hospitalisations reliées à la Covid19. L’idéal, c’est de voyager dans des destinations où la situation sanitaire est relativement stable.
C’est également important de se renseigner sur le taux de la population vaccinée, notamment les adultes car en tant que voyageur (même vacciné!), vous pourriez également transmettre le virus aux locaux.
Évitez de combiner deux pays au cours du même voyage. Cela compliquerait vos déplacements notamment en ce qui a lien aux tests de dépistage et aux quarantaines. Finalement, priorisez les pays qui offrent une bonne fréquence de vols (signe qu’ils sont moins susceptibles d’être annulés!) et évitez les vols avec escale.
Pour plus d’informations, consultez le portail voyages du gouvernement canadien ici :https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Si le voyage en 2021 s’est fait sous le signe du voyage local et des séjours de télétravail, les tendances 2022 sont plutôt pour le voyage international, surtout les voyages de nature et de bien-être. Les séjours prolongés à la chaleur et au bord de la mer semblent aussi être très populaires (sondages réalisés en janvier 2022 par eDreams et HomeExchange).
Les destinations européennes restent aussi populaires qu’en 2021 grâce à la stabilité sanitaire des pays européens. Des pays comme la Grèce, la Norvège, la Croatie, la république de Malte et le Danemark ont fait leurs preuves et sont très bien préparés pour accueillir les voyageurs en 2022.
Ailleurs qu’en Europe, certains pays asiatiques affichent des statistiques satisfaisantes de nombre de vaccinés et de cas. La Thaïlande, les Philippines et le Vietnam ont font partie et sont en train de se rouvrir au tourisme après 20 mois de fermeture de frontières. Il y a également la Jordanie et les Émirats Arabes Unies qui sont ouverts aux touristes en toute sécurité.
Certains pays de l’Amérique du Sud ont également su rester stables et accueillent les visiteurs en sécurité comme le Costa Rica, le Panama et l’Équateur.
Pour finir, en Afrique, des pays comme l’Égypte, le Sénégal ou le Maroc (ouverture prévue le 7 février 2022) offrent des bonnes conditions sur place puisque les autorités appliquent rigoureusement les règles sanitaires. La population y est également très largement vaccinée.
Si le voyage vous manque, c’est le moment de le planifier! N’hésitez pas à nous contacter pour vos questions et vos projets de voyage.