Chargée du marketing et des relations publiques
Mes enfants adorent les citrouilles … mais pas dans leur assiette! Pour ma petite famille, les citrouilles, les tons orangés des feuilles d’arbres et le manteau d’automne sont synonymes de leur fête préférée de l’année: Halloween. Durant tout le mois d’octobre, mes filles aiment décorer les citrouilles, les superposer (bonhomme de citrouilles) et les vider pour les transformer en Jack-o’-lantern, le jour de l’Halloween. Mais une fois le 31 octobre passé, je me retrouve avec le défi de faire des recettes savoureuses à base de citrouilles pour l’apprécier en famille et éviter de la jeter.
Voici donc trois recettes testées et clairement approuvées par mes proches (et collègues!) qui y ont goûté. N’hésitez pas à les essayer et à partager votre expérience avec moi.
Les courges et les citrouilles sont parmi les légumes préférés des marocains, surtout dans le couscous. On l’apprête de différentes façons mais j’ai choisi de préparer une salade tiède, parfumée aux fines herbes et légèrement sucrée au miel. Cette salade peut être servie en accompagnement de poulet ou comme tartinade.
Saupoudrer les tranches de citrouille de sel et laisser dégorger 1h30 à 2h puis éponger. Faire chauffer l’huile de friture dans un poêlon et faire frire les tranches de citrouille à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Retirer les tranches de citrouille du feu et égoutter sur du papier absorbant. Écraser la citrouille à la fourchette et réserver.
Dans un poêlon, mélanger: Le vinaigre, le paprika, le cumin, l’ail et les fines herbes. Ajouter la citrouille écrasée et allumer le feu à moyen-doux. Arroser de bouillon de poulet, couvrir et laisser mijoter environ 1h à 1h30 en remuant de temps en temps. Tout au long de la cuisson, continuer d’écraser les morceaux de citrouille et s’ils ne semblent pas assez fondants, ajouter une tasse de bouillon de poulet et poursuivre la cuisson.
À la fin de cuisson, ajouter le miel liquide. Servir tiède!
C’est lors de mon voyage en Inde que j’ai commencé à apprécier la cuisine végétarienne. Les indiens ont le don de transformer à peu près n’importe quel aliment en un plat exquis grâce à de savants mélanges d’épices et de condiments, sans forcément ajouter de la viande ou du poisson à la recette. En Inde du Nord, j’ai beaucoup apprécié les thalis mais les currys ont toujours été en haut de ma liste. Celui-ci, à base de citrouille, est inspiré du curry aux pommes de terre et pois chiches, « Aloo Chole »
Pâte de curry:
Préparer la pâte de curry: Dans un poêlon, réchauffer une partie de l’huile végétale et y ajouter le cumin, le carvi, le fenugrec, les graines de coriandre, les graines de cardamome, les piments forts séchés et le bâtonnet de cannelle. Frire rapidement les épices mais retirer rapidement du feu avant que les épices ne colorent pour ne pas altérer leur goût. Transvider les épices dans le bol d’un robot culinaire et ajouter le gingembre, les gousses d’ail, l’oignon, la pâte de tomate, le reste d’huile et le sel. Mixer jusqu’à ce que ça forme une pâte. Réserver.
Faire dorer les cubes de citrouille dans le beurre clarifié. Ajouter le bouillon de poulet et la quantité désirée de pâte de curry (j’aime les plats bien assaisonnés donc j’ai mis 5 cuillères à soupe, allez-y au goût). Ajouter les pois chiches et laisser mijoter environ 45 min puis ajouter la tasse de crème et la tasse de lait de coco. Poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes. Terminer en ajoutant les zestes de la lime. Servir avec du pain Naan ou du riz basmati.
Les desserts à base de citrouille sont très populaires en Égypte. Un des plus connus est la citrouille au gratin, fait à base de purée de citrouilles et de sauce béchamel sucrée et parfumée à la vanille, un dessert riche et surprenant. Mais j’ai choisi de réaliser une Mehallabieh, une sorte de pouding très populaire en moyen orient et en Égypte, qu’on parfume à l’eau de rose, de fleur d’oranger ou à la cardamome. Le goût de cette version de Mehallabieh est accentué avec la citrouille.
Dans une casserole, mélanger les cubes de citrouille et le sucre. Couvrir et laisser reposer au moins 4h ou une nuit. La citrouille va relâcher son eau.
Mélanger les biscuits Graham à 1/4 de tasse de beurre fondu et en tapisser le fond de 6 verres ou bols à service (j’ai utilisé des tasses à café transparentes).
Cuire le mélange de citrouille et de sucre à feu moyen-doux pendant 1h. Laisser tiédir et mixer.
Délayer la farine et la fécule de maïs dans le lait froid. Ajouter au mélange de citrouille et mettre sur le feu à feu moyen sans cesser de remuer. Cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que de gros bouillons se forment. Poursuivre la cuisson 5 minutes encore. Éteindre le feu et ajouter l’eau de fleur d’oranger, la cardamome et 1 cuillère à soupe de beurre. Mélanger.
Verser la Mehallabieh dans les verres de service et laisser refroidir. Réfrigérer au moins 4h avant de servire.
Lors du service, décorer avec les pistaches hachées. J’ai également mis une touche de chantilly à la fleur d’oranger.