- 514 287-7597 / 1 800 349 5665
- info@allodestinations.com
- Lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Chargée du marketing et des relations publiques
Un voyage en Afrique du Sud est tout indiqué pour une première immersion sur le continent Africain, puisqu’il offre le juste équilibre entre nature sauvage et évasion citadine. En effet, ce pays est un mélange hautement coloré de savane, de forêts humides, de déserts arides et de côtes infinies. L’Afrique du Sud jouit d’une grande diversité naturelle, humaine et culturelle et mérite pleinement son surnom de « nation arc-en-ciel ».
Ce pays qui fait rêver plus d’un, jouit d’une place de choix dans les listes de souhaits de la plupart des voyageurs, principalement pour les Safaris mais pas seulement! Culture éclatante et contrastée entre peuples Zoulou, Xhoa, Afrikaners ou encore huguenots français, l’Afrique du Sud est tellement diversifiée qu’on peut facilement y perdre la tête. Vous rêvez d’y aller? Prenez tout votre temps pour préparer adéquatement votre voyage et inspirez-vous des meilleures choses à voir et des activités à faire, suggérées par nos coéquipiers qui ont sillonné le pays.
Situé au nord de l’Afrique du Sud, à la frontière avec le Zimbabwe et le Mozambique, le parc Kruger est un immense territoire qui grouille de vie sauvage. En plus de l’emblématique big five, les cinq animaux de savane les plus difficiles à chasser (Lion, léopard, buffle, rhinocéros et éléphant), on y trouve plusieurs espèces de mammifères comme le zèbre, la girafe ou le gnou. On y trouve également plusieurs reptiles et oiseaux. Chaque sortie au Kruger est différente puisqu’on ne sait jamais quels sont les animaux qu’on croisera mais, on aura une observation plus aisée durant la saison sèche, qui s’étend d’avril à octobre et durant laquelle les herbes sont moins hautes et les animaux plus concentrés près des points d’eau. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des safaris.
On reconnaît facilement la capitale administrative grâce l’abondance des Jacarandas, arbres aux fleurs mauves qui fleurissent au printemps et habillent la ville d’une splendide couleur violacée. En plus d’abriter les ministères et les ambassades, Pretoria abrite d’importants jardins botaniques et zoologiques, les plus grandes universités ainsi que plusieurs centres commerciaux. Prétoria se prête parfaitement bien aux promenades et aux longues marches, comme celles qu’on peut faire sur la rue Church Street, reconnue comme la plus longue rue au monde et présentant plusieurs monuments d’intérêt. Partout ailleurs dans la ville, statues, fontaines et parcs verdoyants sauront émerveiller les visiteurs.
En 2002, Nelson Mandela déclare que « Le parc des zones humides doit être le seul lieu sur terre où le plus vieux mammifère au monde (le rhinocéros) et le plus gros mammifère terrestre au monde (l’éléphant) partagent un écosystème avec le plus vieux poisson au monde (le Cœlacanthe) et le plus gros animal terrestre au monde (la baleine) ». En effet, le parc de la zone humide d’iSimangaliso est une réserve naturelle qui comprend le lac et L’estuaire de Sainte-Lucie, zone d’une grande biodiversité où on peut observer une des plus grandes concentrations mondiales d’hippopotames et de crocodiles. Sur la côte, la baie de Sodwana est un incontournable pour les plongeurs et sont un important lieu de ponte des tortues marines caouanes et luth.
Même les plus belles photos ne reproduisent pas fidèlement la beauté de ce parc, qui fait partie de la chaîne de montagnes des Drakensberg. Grandiose, majestueux, verdoyant tout en étant aride, le parc national du Royal Natal est un détour incontournable. N’ayez pas peur des petites routes secondaires et sinueuses qui vous y mèneront car le paysage et les possibilités de randonnée qu’il offre, valent vraiment le détour. Une fois sur place, prévoyez au moins deux nuits voire trois, pour profiter des magnifiques sentiers de randonnées pédestre et équestre, de la beauté des chutes et des sommets enneigés.
Loin des chemins fréquentés et des sentiers battus, cette zone qui s’étend de la rivière Mtamvuna (Port Edward) au nord jusqu’à l’embouchure du grand Kei (Morgans Bay) au sud, offre une nature à l’état sauvage, parsemée de petites huttes rondes aux toits de chaume. La route entre Port Edward et Morgans Bay est desertée par les autobus touristiques puisque la plupart des circuits sautent cette partie mais emprunter la R61 est une experience qu’on n’oublie pas facilement. Falaises dentelées, criques et plages sauvages et de toute beauté, on apprécie particulièrement la vie rurale de Mbotyi, l’ecrasement spéctaculaire des vagues a Coffee Bay ou encore les plages de Mgazi, désertes sauf des vagues qui ruminent en regardant tranquillement l’océan.
Les townships sud-africains sont des quartiers en périphérie des villes et habités par les sud africains noirs ou métisses. Longtemps isolés et vivant sous l’emprise de la violence, les Townships s’ouvrent de plus en plus aux touristes. Soweto est certes un incontournable puisqu’il est le plus peuplé (un million d’habitants), le plus connu en plus d’être devenu un symbole de la résistance noire à l’apartheid, mais ce n’est pas le seul qu’on peut visiter, il y en a plusieurs d’autres qu’on peut explorer en compagnie de guides locaux qui y habitent. Au Cap, visitez l’emblématique township de Langa, le plus ancien de tous ou Khayelitsha.
La panoramique R62 ou « Garden route » est une des fiertés sud-africaines puisque plusieurs la considèrent comme l’équivalent de la route 66 aux États-Unis! Cette route de 850 km s’étend entre la ville du Cap jusqu’à Port Elizabeth et offre de magnifiques paysages entre vignobles, réserves naturelles, falaises, ponts suspendus, etc. Tout au long de cette route, de charmantes villes côtières représentent des étapes incontournables comme Knysna, Mossel bay ou Hermanus, un des endroits les plus prisés pour l’observation des baleines. Les parcs de Tsitsikamma ainsi que Storm River, surplombant l’océan, constituent de magnifiques endroits pour randonner et dormir, bercés par le son des vagues.
la route des vins sud-africaine, reliant Stellenbosch à Franschoek est une des plus vieilles du monde et fait partie de la grande région des vins à l’est du Cap. L’ambiance festive mais délicate est un héritage aussi bien hollandais que français, si l’on se fie à l’histoire de la fondation de cette région vinicole renommée à l’international. Rouler sur la route des vins un réel plaisir des yeux et du palais, constamment renouvelé au fil des vignobles qui offrent des dégustations de tous les genres.
La ville du Cap est une cité multiculturelle, nichée au creux de la montagne de la table et faisant face à l’océan. Cette ville cosmopolite et animée offre de belles opportunités d’activités. Observation de faune, exploration gastronomique et visites culturelles, ce ne sont ni les vignobles ni les musées qui manquent dans cette magnifique ville cosmopolite. Face à la ville du Cap se dresse Robben Island, île-prison où furent détenus de nombreux prisonniers politiques à l’époque de l’Apartheid, dont Nelson Mandela. Ne ratez pas les maisons colorées du quartier de Bo-Kaap, le front de mer Victoria & Alfred, les plages de Clifton et Camps Bay, les jardins de Kirstenbosh ou le port d’Hout Bay lors de votre séjour au Cap.
À 800 km au nord de la ville du Cap, en s’approchant des frontières avec le Botswana et la Namibie, Upington est un des derniers centres urbains avant de s’enfoncer dans le désert du Kalahari du coté sud-africain. Immense et aride, ce désert de dunes rougeâtres est surnommé « pays de la soif » pourtant, la vie ne l’a jamais quitté. Des grands félins d’Afrique aux rares espèces d’oiseaux, ce désert hors normes se laisse explorer par les plus aventuriers puisqu’il offre moins d’installations que son voisin le Kruger ou celui de Hluhluwe-Umfolozi. Les paysages sont lunaires et les routes, souvent cahoteuses mais cela accentue le côté sauvage et inexploré du Kalahari, plus grande étendue de sable au monde et trésor brut qui vaut amplement qu’on s’y attarde.