Conseillère en voyages
Lors d’un voyage, tout cuisinomane qui se respecte se doit de goûter aux différents plats typiques de la place. Les véritables foodies seraient aussi satisfaits d’aller manger au restaurant d’un chef réputé que dans un kiosque de cuisine de rue, du moment qu’ils découvrent de nouvelles bonnes choses à manger. C’est mon cas : j’aime bien manger, déguster et photographier la nourriture pendant mes voyages. D’ailleurs, mes proches savent que l’aspect culinaire est un des plus importants pour moi lors d’un voyage.
J’ai visité quarante pays, tous plus beaux les uns que les autres mais j’ai mes préférés d’un point de vue gastronomique. Pour n’en nommer que quelques-uns, les voici :
La gastronomie grecque est une de mes favorites. Je me revois encore assise dans ce petit resto en bord de mer sur l’île de Crête, en dégustant un Saganaki de fruits de mer à se jeter par terre. Je me plais à dire qu’on ne peut pas prétendre d’avoir mangé une salade grecque tant qu’on n’en n’a pas mangé une en Grèce!
Ce pays m’a marqué avec ses montagnes aux mille et une épices colorées et avec ses spécialités culinaires comme les tajines ou la merveilleuse Pastilla au poulet. La gastronomie marocaine est vraiment délicieuse.
Qui n’aime pas les mets italiens? Lors d’un voyage de plusieurs semaines en Italie, je me suis amusée à donner un « score » à toutes les sauces tomates et « gelato » afin de trouver les meilleures au pays. Pour la sauce tomate, la palme d’or revient à un petit restaurant au bord de l’eau sur l’île de Murano et pour le « gelato » il y a deux gagnants: San Gimignano et Amalfi.
Les amateurs de fromage seront servis en France et précisément à la région de Chamonix et de Lyon. En fondue, en raclette et dans une tartiflette, on ne s’en lasse jamais. Je retournerais dans cette région juste pour ça!
Plusieurs spécialités turques m’ont marquée comme les Baklavas, les Dolmas farcis ou le Testi Kebab. Ce dernier est un savoureux plat de viande braisée dans un plat en terre cuite qui est cassé d’un coup sec devant les invités avant de le servir. Miam! J’ai assisté à ce spectacle à un restaurant en Turquie mais le plus drôle est arrivé ensuite, lorsque le gérant du restaurant m’a offert 100 chameaux et des poulets pour marier ma fille!
En découvrant les différents plats et les spécialités des pays, on peut plus facilement vivre une immersion culturelle et mieux connaître cette destination aussi bien par les ingrédients utilisés que par les techniques de préparation et la saisonnalité des recettes. Osez choisir votre destination en fonction de vos goûts! C’est certain que vous allez vivre une expérience inoubliable.