Chargée du marketing et des relations publiques
Certains disent qu’ils aiment le Maroc pour ses plages qui s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres. D’autres disent que grâce à sa cuisine, parfaite fusion entre les cultures berbères, arabes et morisques. Parmi les aspects qui séduisent, il y a l’histoire du pays, ses montagnes, son artisanat et bien évidemment, la sympathie de ses habitants. Les raisons ne manquent clairement pas ! Pour vous faire profiter du meilleur du Maroc, nous avons préparé une liste des lieux incontournables pour découvrir le Maroc en cinq arrêts.
La position stratégique, au détroit de Gibraltar, fait de Tanger un important pôle commercial depuis l’antiquité et jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, son complexe portuaire «Tanger Med » est une plateforme transitaire qui se classe parmi les 20 plus importantes au monde, en termes de volume de marchandises.
Allez-y pour sa médina, dans laquelle vous pouvez vous laisser guider par le mouvement des passants, sans aucun souci. Ne manquez pas de vous arrêter au café El Hafa, endroit intime et sans prétention et principal lieu de rencontre des artistes et des négociants, de passage à la ville. Sa construction en paliers offre une superbe vue sur la baie de Tanger. Dans la nouvelle ville, Sour-El-Maâgazine (place des paresseux) est un lieu insolite. Cette place, située au centre de la nouvelle ville et offrant une superbe vue sur la mer, est le lieu de prédilection pour les rencontres amicales et amoureuses. La meilleure façon de prendre le pouls de la place, est d’acheter des cacahuètes, de s’assoir sur un des murets et de vivre l’ambiance de l’endroit !
14 kilomètres séparent la ville blanche de Cap Spartel, une avancée rocheuse qui surplombe l’endroit où la mer méditerranée se mêle à l’océan Atlantique. Vous pouvez vous y arrêter pour prendre un café en admirant les vagues. Cinq kilomètres plus loin se trouvent les fameuses grottes d’Hercule, qui, à en croire la légende, abritèrent Hercule à la fin de ses douze travaux. La série de grottes abrite également des colonies de singes et de chauves-souris. Une petite randonnée vous mène jusqu’à une ouverture sur l’Océan Atlantique, qui offre un spectacle magique à la tombée du jour, puisque le soleil vient se loger au milieu de l’ouverture, dont la forme ressemble à celle du continent Africain.
Essaouira s’est positionnée à plusieurs reprises parmi les plus beaux endroits au monde, grâce à son cachet traditionnel et préservé. C’est une mignonne petite ville construite sur une baie, reconnue mondialement pour son charme et la variété d’activités nautiques qu’elle permet; les vents qui balayent la baie d’Essaouira ont en fait une des villes les plus prisée pour pratiquer le surf et le kitesurf.
Les Arganiers abondent autour d’Essaouira. Les fruits broyés de cet arbre, donnent la précieuse huile d’argan, très populaire en cuisine et en soins cosmétiques et utilisée pour préparer l’Amlou. Plusieurs coopératives féminines offrent une huile de grande qualité tout en permettant aux femmes en milieu rural de gagner leur vie.
La médina d’Essaouira est unique! Oubliez l’agitation des autres médinas marocaines, celle d’Essaouira est différente non seulement par son architecture qui coupe le vent mais aussi par son calme et son rythme ralenti. Non loin de la médina, se trouve le port de pêche auquel chaque jour – à l’exception des vendredis – les pêcheurs rentrent, chargés de poisson frais, qu’ils vendent sur place. Plusieurs options s’offrent à vous! La plus locale et la moins chère consiste à acheter la prise du jour, directement aux pêcheurs, et d’aller au marché aux poissons, situé à l’intérieur de la médina. Ici, moyennant quelques dirhams, des petits restaurants offrent salade, pain et grillade du poisson que vous ramenez du port.
La capitale spirituelle du Maroc, est une ville impériale qui conserve un cachet royal propre à elle. Reconnue pour son patrimoine architectural, culturel et historique, la médina fascine par ses ruelles grouillantes, qui offrent des scènes de vie tout droit sorties de l’ère médiévale! Fès El-Bali, la vieille ville fortifiée de Fès, est la médina aux mille ruelles et la championne de l’insolite; par exemple, le transport dans les ruelles se fait encore aujourd’hui à dos de mules sans empêcher les muletiers d’avoir le plus récent des téléphones cellulaires. Les murailles de la médina de Fès abritent le mausolée du fondateur de la ville, Moulay Idriss II, qui est également le fils de Moulay Driss Zarhoune, fondateur de la première dynastie arabe au Maroc.
Loin du bourdonnement de l’ancienne médina, les Jardins Jnan Sbil ou Jardins Boujeloud sont l’endroit parfait pour une évasion fraîche et ombragée. Fondé au 18ème siècle par le Sultan Alaouite Moulay Abdallah et ouvert au public depuis 2011, le jardin botanique de Jnan Sbil offre une grande variété de végétaux, des allées verdoyantes ainsi que des points d’eau. Les rénovations ont été faites dans le respect du cachet impérial du site, des arbres centenaires et des espèces indigènes et introduites.
Pour finir la journée, allez au site des tombeaux des mérinides, construit sur une colline dominant la ville de Fès. L’endroit abrite les tombes des derniers sultans de la dynastie des Mérinides, dont il reste de paisibles ruines offrant quelques sculptures et gravures ainsi qu’une vue imprenable sur la ville. À visiter à l’heure du coucher alors que les premières lumières de la ville commencent à illuminer le tableau. Magique!
À première vue, Merzouga est un petit village égaré dans une mer de sable. Or, il s’agit de la principale étape pour découvrir Erg Chebbi, le spectaculaire désert de dunes qui fait la renommée du Maroc. Mais les dunes ne sont pas l’unique attraction de la région!
Non loin de Merzouga, la ville de Rissani nécessite un arrêt. En effet, l’ancienne Sijilmassa était une ville médiévale berbère située sur la route de l’or, la légendaire piste empruntée par les caravanes transsahariennes. Sel, ivoire, or et esclaves en provenance d’Afrique subsaharienne transitaient par cette ville prospère, qui regorgeait de marchés et de caravansérails. Plus tard, Marrakech viendra lui voler la vedette mais Rissani continue, jusqu’à aujourd’hui, d’être un important pôle commercial. C’est ici même que naîtra la dynastie Alaouite, qui règne jusqu’à aujourd’hui sur le Maroc. Ne manquez pas le Mausolée de Moulay Ali Chérif, les nombreux Ksours et les marchés animés de la ville.
Le village Khamlia est un autre endroit qui témoigne du passé de la ville-relais des caravaniers, puisqu’il est habité par des familles d’anciens esclaves affranchis. Originaires du Soudan, du Niger, du Mali et du Sénégal, certains esclaves de passage étaient achetés par les notables de la région, et étaient employés comme bergers ou domestiques. L’esclavage étant délaissé vers le 18ème siècle, le peuple Gnaoua reprend graduellement sa liberté et devient une des confréries les plus importantes au Maroc.
Si après cela, l’envie vous prend de jouer aux caravaniers chargés de marchandises, rendez-vous aux dunes de Merzouga, les plus fréquentées, les plus accessibles et les plus hautes du Maroc! On trouve au village de Merzouga, plusieurs hôtels, dont le bâtiment principal est situé sur le bord de la route et dont les campements sont à quelques mètres de la réception. Ceci peut être une option mais si vous voulez vivre une expérience immersive, aventurez-vous à l’intérieur des dunes, à dos de dromadaire. Peu avant le coucher du soleil, emportez le stricte nécessaire et embarquez sur votre dromadaire, guidé par un chamelier. Vous voilà partis à la découverte de ce gigantesque désert de dunes aux couleurs ondoyantes! En file indienne, les dromadaires s’engagent dans le désert pour une randonnée qui durera, en moyenne, deux heures, avant d’arriver au bivouac. Ces campements de tentes traditionnelles berbères, sont dispersés à travers l’étendue de sable, lovés dans le creux des dunes. Ici, on vit le moment présent, dans un silence hypnotisant et face à une beauté exubérante.
La « Bahja », comme la surnomment affectueusement les marocains, est une ville joyeuse et festive où il fait bon vivre. Elle regorge de sites historiques et culturels qui valent des visites guidées et pour bien comprendre la personnalité de la ville ocre.
Commençons par le symbole de la ville. Depuis le dix-septième siècle, à la tombée du jour, marchands, amuseurs de foule et lutteurs se réunissent à la place Jamaâ El Fna pour se donner en spectacle, un moment qui se perpétue encore aujourd’hui et plonge les visiteurs dans une ambiance irréelle. On y trouve de tout! Charmeurs de serpents, liseuses de bonne aventure, pugilistes et acrobates. Une aire ouverte de restauration offre de délicieux mets marocains à prix abordables. Guéliz, quartier central et huppé, est un incontournable pour découvrir l’esprit urbain et branché de la ville. Des enseignes de grandes marques et des belles terrasses y sont présentes pour les visiteurs.
Le jardin Majorelle est un passage obligé. En 1930, le peintre Jacques Majorelle crée un splendide jardin composé d’espèces botaniques rares et diversifiées. Il construit également une villa, dont il fait sa demeure principale. En 1980, le jardin est acheté par Yves Saint Laurent. L’endroit est célèbre pour son architecture et ses couleurs vives, dominées par le bleu et le jaune. C’est de la que provient la couleur « Bleu Majorelle »!
La ville des mille et une nuits est reconnue pour ses nuits animées et spectaculaires. Plusieurs adresses ont fait leur nom et offrent une table gourmande et des spectacles colorés et exotique. Le Comptoir, le Buddha Bar ou encore le Jad Mahal sont des incontournables.
Cette liste est non exhaustive, le Maroc est une destination pleine de potentiel et nous vous recommandons fortement d’y aller plus d’une fois pour bien profiter de sa beauté.