- 514 287-7597 / 1 800 349 5665
- info@allodestinations.com
- Lundi au vendredi de 9 h à 17 h
CONSEILLÈRE EN VOYAGES, FORFAITISTE ET ACCOMPAGNATRICE
La Corse est une île méditerranéenne gâtée par la nature. Montagneuse et couverte de forêts, ses paysages sont spectaculaires, faits de falaises accidentées, de criques dissimulées, de villes côtières animées et de villages intérieurs isolés. La moitié du territoire de l’île est classée comme parc naturel et offre des expériences époustouflantes pour les randonneurs. Bienvenue en Corse, l’île de beauté.
La Corse est située à 170 km au sud de la France, à 80 km de l’Italie et à 14 km au nord de l’île de la Sardaigne. Bien qu’elle fasse partie de la France depuis 250 ans, la culture Corse ne peut renier ses multiples influences ni la forte empreinte Italienne qui la caractérise. Pour moi, c’est un grand coup de coeur et ce n’est pas sans raison!
Imaginez-vous entouré d’une multitude d’arbustes, de fleurs et de végétation de tout genre ; C’est le maquis Corse, réputé pour être diversifié et très odorant. Quand j’ai été à Porto, ouvrir la porte du balcon de ma chambre d’hôtel et laisser l’odeur rafraîchissante de l’eucalyptus – provenant de la forêt en face de l’hôtel – remplir ma chambre, m’a procuré beaucoup de bien-être. Me balader dans le désert des Agriates et sentir l’odeur typique du romarin sauvage, mêlée à la brise marine et salée, fut un des plus beaux moments de mon voyage en Corse. Les ruelles corses m’ont également laissé d’agréables souvenirs olfactifs, notamment gourmands; entrez dans une des nombreuses boutiques de charcuteries corses et parlez-moi de ça !
La Corse est un énorme rocher, couvert de végétation vert émeraude et olive, et entouré d’eau cristalline, aux couleurs turquoise et azur. Dans les Calanques de Piana, observer la vibration des couleurs sur les falaises au bord de la mer, est un spectacle exceptionnel qui change continuellement au gré du soleil. En se promenant au bord de l’eau cristalline, parmi les magnifiques tons de bleus et de verts, on peut apercevoir les petites anémones de mer rouges qui font penser à des petits fruits rouges qui décorent les falaises; tout simplement magique! Et que dire des falaises blanches de Bonifacio, vues depuis la mer. Le vert des montagnes n’est pas en reste quand on pense aux couleurs de la Corse.
Que ce soit dans la gastronomie dont les recettes et savoir-faire sont transmis de génération en génération, les légendes que les aînés prennent soin de transmettre aux plus jeunes ou encore des artisans dans plusieurs domaines qui utilisent encore les méthodes artisanales anscestrales; Tout nous impressionne! Mais ce qui m’a le plus marqué, ce sont la musique et les chants polyphoniques, véritable expression de l’âme Corse. Dans les églises de Balagne, chacun des chanteurs prend sa place, une main entourant son voisin, l’autre posée sur l’oreille. Les premières notes musicales pénètrent ce moment solonnel et résonnent tout doucement. L’atmosphère se remplit d’un doux mélange entre force et poésie, tandis que l’émotion s’accentue par les paroles en langue Corse. La paghjella, tradition de chants corses interprétés par des homme, se dessine alors devant nos yeux, nous faisant vibrer d’émotion et de respect.
En Corse, plusieurs évènements mettent à l’honneur l’excellence de ces chants traditionnels, classés au patrimoine immatériel de l’humanité. Il y a également des festivals qui mettent à l’honneur les chants traditionnels des pays méditerranéens, comme le Festivoce qui a lieu chaque été à Pigna et durant lequel, ls voix corses et du monde se font entendre dans les ruelles du village, jusqu’aux petites heures.
C’est indéniable: la Corse est une île particulière et extrêmement belle. J’ai eu le privilège de l’explorer, de vivre une multitude d’expériences et de visiter plusieurs de ses trésors bien cachés. Les voyageurs qui aiment les destinations originales et hors sentiers battus, doivent tous mettre la Corse sur leur liste!