Rédactrice - Ambassadrice
Même si elle ne fait qu’environ 230km, il est recommandé d’y allouer une journée complète au minimum, et de faire plusieurs arrêts en chemin. Pour ceux qui sont adeptes de randonnées pédestres, il est même possible d’y passer plusieurs jours afin de découvrir la région et ses nombreux sentiers plus en profondeur. Il y a plusieurs terrains de camping un peu partout afin de pouvoir y passer la nuit. Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter les incontournables qui se trouvent sur cette promenade majestueuse.
Situés aux kilomètres 34 et 57 respectivement à partir du village de Lake Louise en direction de Jasper, les lacs Bow & Waterfowl sont des bijoux du Parc National de Banff. Même s’ils se trouvent déjà sur la liste de mes lacs favoris de l’ouest canadien, je ne pouvais pas faire un article sur la route 93 sans les mentionner. Ces lacs aux eaux turquoises sont tout simplement époustouflants.
Vous n’avez qu’à garer la voiture sur le bord de la route, et prendre quelques minutes afin de vous dégourdir les jambes, admirer le paysage et prendre quelques photos. Pour les amateurs de canoë et/ou kayak, emmenez votre équipement et lancez-vous à l’eau pour une promenade inoubliable sur l’un ou l’autre de ces lacs.
Au kilomètre 71 (toujours en partant du sud!) sur le Icefields Parkway, on trouve le Mistaya Canyon- une de mes aventures spontanées favorites pendant mon roadtrip dans l’Ouest canadien. Lorsque vous descendez de la voiture afin de commencer la randonnée, le site vous laissera peut-être un peu perplexe. Il y a peu d’indications, plus ou moins bien entretenu, peu d’informations, bref, on se demande un peu ce que l’on fait ici. Vous aurez sûrement envie de rebrousser chemin, ce qui serait une grave erreur; continuez! Puisque l’endroit semble peu attrayant à première vue, il est un peu moins fréquenté par les touristes. Vous aurez donc l’opportunité de vraiment savourer le moment à votre rythme, sans être dérangé ou bousculé.
Mistaya Canyon fût une belle et agréable petite randonnée. J’ai A-DO-RÉ mon expérience- très paisible et simplement magnifique comme place! La randonnée est d’environ 2km aller-retour. Il faut savoir que le sentier est en pente descendante, et le retour se fait par le même chemin. On parle d’une élévation d’environ 80 mètres au total; un peu de cardio sur le retour, mais elle demeure tout de même une petite randonnée simple et facile pour tous.
Lorsqu’on arrive enfin à notre destination finale, on traverse le pont et on peut littéralement descendre sur les rochers bordant l’impressionnant canyon; il n’y a aucune barrière ou clôture, l’accès n’y est pas restreint du tout. La prudence est donc de mise, surtout si vous voyagez avec des enfants.
Situé à mi-chemin environ sur la promenade des glaciers au kilomètre 127, et à l’entrée du parc national de Jasper, le Columbia Icefield Skywalk est LE rendez-vous touristique par excellence. Au pied du mont Athabasca et de son impressionnant glacier du même nom, c’est à partir du Columbia Icefield Discovery Centre que vous pourrez vous procurer vos billets pour la navette qui vous mènera jusqu’au Columbia Icefield Skywalk; une plateforme de verre, suspendue à 280 mètres dans les airs.
Ceci représente l’une des seules activités payantes que vous ferez lors de votre séjour sur la route 93. La vue est complètement hallucinante et l’expérience inoubliable- ça vaut vraiment le prix, même si à première vue ça peut sembler un peu dispendieux. Le Discovery Centre se veut éducatif, et offre aussi différents types d’excursions pour tous les goûts, et tous les prix.
Conseil d’amie: assurez-vous d’avoir mangé avant d’y mettre les pieds. J’ai fait l’erreur de casser la croûte au Columbia Icefield Discovery Centre. Avez-vous déjà payé un simple sandwich aux œufs 14$?! Un peu ridicule, ce n’est vraiment pas recommandé. Par contre, ne soyez pas gêné de boire de l’eau à partir de leurs abreuvoirs; c’est de l’eau de source provenant directement des glaciers!
En passant, il est primordial de noter que les restaurants se font rares (voir même inexistants!) sur le Icefields Parkway, tout comme les stations-service. Je vous recommande fortement de faire le plein d’essence, et de nourriture, avant de prendre la route. Profitez pleinement des arrêts pique-nique sur le bord du chemin un peu partout; votre compte de banque vous remerciera!
Une cinquantaine de kilomètres plus loin se trouvent les chutes Sunwapta. Il faut absolument s’y arrêter et y passer un petit moment. Les opportunités photographiques sont magiques ici; il suffit simplement de s’installer sur le pont au dessus du canyon, et savourer la vue qui s’offre à nous. Encore une fois, il est possible de s’aventurer sur les rochers tout près de la chute. J’ai vu des touristes assez téméraires, n’ayant clairement pas peur de se mouiller- restez prudents!
Si vous avez un peu plus de temps ou vous avez envie de faire une promenade dans le bois, il est possible d’allonger sa visite en faisant une randonnée d’environ 2.6km aller-retour afin de rejoindre la chute Lower Sunwapta. La plus populaire, la plus impressionnante et la plus belle des chutes est par contre celle tout près du stationnement.
Finalement, dans le parc National de Jasper au kilomètre 200, se trouvent les chutes Athabasca. Avec leurs 80 mètres de hauteur, ce ne sont pas les chutes les plus spectaculaires, mais on peut définitivement être témoin de la force brute de l’eau- la chute est puissante à souhait. Le site est super bien aménagé; il y a plusieurs ponts et passerelles afin d’avoir différents points de vue sur le trajet que l’eau parcourt. Vous pouvez observer la chute, mais aussi le passage de l’eau dans le canyon avant qu’elle continue son chemin dans la rivière Athabasca.
Les chutes Athabasca sont un point d’intérêt très populaire avec les touristes- ce site semble un peu plus achalandé que plusieurs autres endroits, donc soyez indulgents, et prenez votre temps. Vous y passerez un bon moment; les chutes et le canyon sont super impressionnants et les paysages sont de toutes beautés.
Entre les chutes Sunwapta et Athabasca au kilomètre 193 se trouve un point d’intérêt particulier- Goats & Glaciers. Je n’ai pas vu de chèvre, et les glaciers se font extrêmement timides, donc le nom de ce lookout me laisse encore un peu perplexe. Ce petit arrêt vous donnera par contre une super belle prise de vue panoramique sur les montagnes et la rivière Athabasca- majestueux!
Ne manquez pas votre chance de visiter la promenade des glaciers, et joignez-vous à moi cet été lors de l’un de nos voyages de groupe accompagné dans l’ouest canadien!