GUIDE DU VOYAGEUR

GUIDE DU VOYAGEUR

Il revient au voyageur de s’informer sur les formalités administratives et les conditions sanitaires et sécuritaires que son voyage nécessite. Parmi les ressources, le lien du gouvernement Canadien ci-après, offre une multitude d’informations à consulter attentivement avant de voyager:

http://voyage.gc.ca/voyager/publications/bon-voyage-mais

Vous trouverez dans cette section les questions qui nous sont fréquemment posées par rapport aux forfaits. Les réponses sont à titre indicatif seulement.

C’est décidé, je voyage. Quels papiers dois-je vérifier?

Avant d’acheter votre voyage, vous devez vous assurer d’avoir un passeport d’une validité d’au moins 3 mois avant la date de votre retour, voire 6 mois pour certaines destinations. Informez-vous également sur les modalités du visa d’entrée au pays visité. Dans certains cas, la demande de visa doit être faite plusieurs semaines d’avance. Notez que certains pays exigent une « Taxe de départ », payable généralement aux services douaniers de l’aéroport.

Dois-je me faire vacciner avant?

Avant de quitter, rendez-vous à une clinique du voyage pour vérifier si vos vaccins sont à jour, et vérifier si le pays visité comporte des risques de contamination nécessitant des vaccins ou une médication supplémentaires. Demandez conseil à un professionnel de la santé pour préparer une trousse de premiers soins pour toute la famille. Une fois sur place, assurez-vous de ne boire que de l’eau embouteillée, et d’éviter les glaçons. Un gel désinfectant en format voyage sera aussi très utile.

Puis-je utiliser mon séchoir ou le chargeur de mon ordinateur?

Les prises électriques, le voltage ainsi que la fréquence du courant électrique sont différents selon le pays visité. Vous pouvez vous procurer un coffret universel contenant des adaptateurs de prise ainsi qu’un transformateur, mais cela ne garantit pas que votre appareil électrique fonctionnera correctement. En cas de doute, n’utilisez pas votre appareil électrique en voyage.

Et pour l’argent?

Avant de partir, informez votre fournisseur de carte de crédit que vous voyagez, pour éviter que votre carte ne soit bloquée sur place. Pour les questions relatives à l’échange d’argent, vous pouvez consulter le lien suivant du gouvernement Canadien: http://voyage.gc.ca/voyager/avion/voyages-argent

Les pourboires?

La pratique du pourboire peut être différente selon les coutumes locales. Dans des pays comme l’Italie ou le Japon, laisser un pourboire peut être insultant, tandis que c’est souvent obligatoire en Amérique du Nord. Mais généralement, il est souhaitable de laisser entre 10% et 15% dans les restaurants, environ 3$ aux bagagistes, environ 8$ par jour pour les guides, 5$ par jour pour les chauffeurs. Si l’on voyage en groupe, les montants sont à calculer par personne adulte, par jour.

Dois-je prévoir des vêtements en particulier?
Si vous prévoyez visiter des temples, des mosquées ou d’autres attraits religieux, vous devez porter un pantalon ou une jupe longue, couvrir vos bras et pour les femmes, couvrir sa tête avec un foulard ou une écharpe.
Combien de bagages puis-je emmener?

Renseignez-vous sur le site internet officiel de la compagnie aérienne que vous allez prendre, ou en leur téléphonant.

Up_button