ÉQUATEUR

De l’Amazonie jusqu’à la côte pacifique en passant par la cordillère des Andes, l’Équateur a un potentiel touristique inestimable.

Moins fréquenté par les touristes que ses pays voisins, l’équateur est reconnu pour la variété des paysages qu’il offre, et pour la multitude d’expériences et de découvertes possibles. L’empreinte coloniale sur l’architecture et les mœurs se mêle au côté coloré de la culture indienne pour créer un tableau original, et la position géographique ainsi que le relief volcanique séparent le pays en trois principales parties : La Sierra des Andes, la Costa du pacifique et l’Amazonia, parties auxquelles viennent s’ajouter les magnificences des îles Galapagos!

Circuits en individuels

À la découverte de l’équateur – 15 jours

Description

Vous voulez connaitre l’Équateur de façon intime sans vous ruiner? Ce circuit est pour vous! Nous vous ferons découvrir la Sierra, l’Amazonia ainsi que la Costa, avec leurs paysages magnifiques et leur culture différente selon la région, l’ethnie et l’histoire. Le séjour termine sur la paisible plage de Puerto Lopez.

Détails tarifs

15 jours, 18 repas à partir de 3890$ par personne, sur la base de 04 personnes

TARIF PAR PERSONNE
06 Pax : 3420$
04 Pax : 3890$
02 Pax : 4360$
Supp. Simple : 650 $

Ce tarif comprend

  • Toutes taxes et frais de services
  • Hébergement de charme catégorie 3* en occupation double dans des établissements typiques (Ecolodge, Hacienda et Hôtel) idéalement situé
  • Tous les transferts nécessaires
  • Mise en disposition d’une voiture privée avec chauffeur-guide francophone durant le circuit
  • 18 repas (tous les déjeuners, 2 dîners et 2 soupers)
  • Toutes les visites et les entrées aux monuments mentionnées au programme
  • Tour de bateau sur le Lac Cuicocha et à       Isla de la Plata
  • Tour de Pirogue pour rejoindre l’Écolodge dans la forêt amazonienne
  • Billet pour le train des Andes

Ce tarif ne comprend pas

  • Vols Internationaux
  • Assurances et excursions facultatives
  • Boissons, repas non-mentionnés, pourboires et dépenses personnelles
  • La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, administré par l’OPC (0.1 du coût du forfait).
Itinéraire
Jour 1 : Quito / Arrivée

Accueil et assistance à l’aéroport puis transfert jusqu’à l’hôtel. L’hôtel est à proximité du quartier touristique de La Mariscal, situation idéale pour la soirée libre.

Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Quito

Après le déjeuner, départ le téléphérique de Quito. Après une ascension de 10 minutes, à 4000m, vous aurez une vue époustouflante de la ville et ses alentours.
Ensuite, départ pour la visite de Quito, capitale de l’Équateur, qui est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Au cours de cette visite, nous découvrirons le centre colonial de Quito.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Quito –Quitsato – San Antonio D’Ibarra (120 Km)

Après le déjeuner, visite du jardin botanique puis départ pour Otavalo, situé au nord de la région Andine et réputée pour son artisanat.

Arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées.

Nuit à l’Hacienda.

Jour 4 : Otavalo – Peguche – Lac de Cuicocha – San Antonio d’Ibarra (263 Km)

Après le déjeuner, départ pour la visite du célèbre marché indien d’Otavalo, très animé le samedi, qui est le plus important marché des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu.

Continuation vers le village de Peguche où vous visiterez une célèbre cascade sacrée et découvrirez l’artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins.

Ensuite, visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Vous y effectuerez une randonnée de 30 minutes puis un tour de bateau sur le lac. Ce lac est au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude et où se trouvent deux îles couvertes de végétation, issues des éruptions volcaniques successives.

Nuit à l’Hacienda.

Jour 5 : Otavalo – Amazonie (210 KM)

Après le déjeuner, nous prenons la route en direction de l’Oriente (l’Amazonie). En chemin vous pourrez apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4000 mètres pour descendre ensuite jusqu’au bassin amazonien à environ 900 mètres d’altitude.

Arrivée à Arajuno, départ en pirogue pour rejoindre l’Ecolodge Itamandi, environ 20 minutes de trajet. Vous ferez ensuite une promenade en forêt d’environ 2h à proximité du lodge qui vous fera découvrir toute la richesse de la forêt tropicale. Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’effectuer une marche de nuit pour découvrir la vie nocturne au cœur de la forêt.

Souper et nuit au lodge. 

NOTE: les entrées aux communautés et visites prévues durant ces jours à l’Itamandi ne sont pas inclues car l’Itamandi souhaite que ces paiements soient effectués directement auprès des intéressés pour des raisons de transparence.

Jour 6 : Amazonie

5h45: vous partirez en canoë (pirogue) pour visiter une paroi d’argile (“saladero”) où perroquets et perruches se réunissent afin d’ingurgiter les minéraux qui les aideront à digérer les fruits ou les graines qu’ils ont consommées. Des centaines de ces oiseaux aborderont la cime des arbres, puis descendront le long de la paroi riche en minéraux. Il est essentiel d’avoir des jumelles pour en profiter.

7:00 – 8:30 Déjeuner.

Vers 9:00 vous ferez une randonnée de près de 3 heures pour essayer de repérer le plus petit singe au monde et observer également la flore et la faune typiques de cette forêt tropicale.

Dîner au lodge.

14:30: visite d’une communauté autochtone et découverte de leurs coutumes.

Souper et nuit au lodge.

Jour 7 : Amazonie – Puyo – Route des Cascades – Baños (150 Km)

8h00: Petit-déjeuner

9h00: Départ pour rejoindre après 20 minutes de canöe votre véhicule au pont d’Arajuno.
Vous prendrez la route en direction de Baños et emprunterez « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du Rio Pastaza et observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et sur une douzaine de chutes d’eau.
Visite du “Pailon del Diablo”, les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un belvédère permettant de les approcher au mieux.
Vous aurez l’occasion de vivre l’expérience de la tarabita, une nacelle suspendue à un câble, en traversant la gorge d’une rive à l’autre à quelque 400m au dessus du fleuve Pastaza ! Possibilité de faire cette traversée en tyrolienne ($) également, émotion forte garantie.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Baños – Parc du Chimborazo (option) – Riobamba (80 Km)

Après le déjeuner, baignade dans l’un des bains thermaux de la ville et temps libre.
En option ($) : vous prenez la route pour le parc du Chimborazo. Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m. Ensuite vous pourrez vous rapprocher du sommet (optionnel, vous pouvez rester au niveau du refuge si vous jugez que vous n’avez pas la condition physique pour monter), le plus haut d’Équateur culminant à 6310 m en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude. Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Équateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre.

Continuation vers Riobamba.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Riobamba – Alausi – Nariz del Diablo – Cuenca (150 Km)

Après le déjeuner, départ vers le village d’Alausi. En chemin, vous passerez par la lagune de Colta.

Vous prendrez le train des Andes depuis la gare d’Alausi jusqu’à Sibambe. Vous passerez par la célèbre “Nariz del Diablo” (Nez du Diable) avec une succession de paysages andins qui vaut le déplacement : plaines d’altitude, forêts et vallées encaissées.

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les cultures agricoles et derniers volcans élevés du sud de l’Équateur.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Cuenca

Après le déjeuner, visite de la ville de Cuenca (2 550 m) anciennement sous le nom de Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, est une ville chaleureuse et vivante, et comportant de splendides édifices historiques.

Visite de la ville, en découvrant les couleurs, les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé. Cuenca est reconnue pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous découvrirez la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et ferez un tour dans le marché couvert pour vous immerger dans la vie locale. Visite du musée de la Banque Centrale, installé près des ruines de Todos los Santos, et comportant des collections archéologiques et ethnographiques, auxquelles s’ajoutent des œuvres d’art colonial et moderne ainsi que des vieilles photographies de Cuenca. Ce musée est le seul à proposer une collection de têtes réduites dites « tzanzas » des indiens Shuar de l’Amazonie.

Nous poursuivrons par la visite du parc archéologique Pumapungo, qui contient des vestiges de l’ancienne cité inca Tomebamba que les conquistadors espagnols ont démantelée pour construire Cuenca.

Le reste de la journée est libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Cuenca – Puerto Lopez (420 Km)

Après le déjeuner, départ vers la côte Pacifique pour rejoindre Puerto Lopez, petit village de pêcheurs. Vous remonterez la cordillère occidentale et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’emprunter la Ruta del Sol qui longe le Pacifique jusqu’à Puerto Lopez.

Il est possible de marcher jusqu’au ponton de Puerto Lopez, prés duquel les pêcheurs déchargent les poissons pêchés pendant la nuit. Vous pourrez observer toutes sortes de poissons et découvrir l’animation de cette ville portuaire.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Puerto Lopez

Après le déjeuner, journée libre.

Suggestion de visite : Parc de la Playa de Los Frailes à 12 km de Puerto Lopez dans le parc national de Machalilla, plus grande zone protégée de la côte. Caractérisée par une forêt tropicale sèche couvrant auparavant une grande partie de la côte pacifique mais qui a aujourd’hui presque complètement disparue. Plusieurs espèces endémiques à cette zone. A l’entrée du parc, vous pourrez faire une balade d’une heure au milieu de la forêt sèche avant d’atteindre la plage de Los Frailes qui est l’une des plus belles d’Équateur. Un peu de farniente sur la plage et vous serez certainement tenté par une baignade dans ce petit coin de paradis.

Suggestion de visite : Le site d’Agua Blanca où un petit musée présente des pièces trouvées sur le site archéologique tout proche. Il s’agit de vestiges de cultures pré incas (Salango, Machalilla, Chorrera et Manta) qui vécurent ici entre 3000 et 800 avant J.C. Une petite balade est possible dans la forêt environnante qui nous mènera jusqu’à une lagune d’eaux thermales où vous pourrez vous baigner.

Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Puerto Lopez

Après le déjeuner, départ en bateau depuis la plage pour “l’Isla de la Plata” qui fait partie du parc national Machalilla et est située à 17 miles de la côte, soit environ 1h30 de traversée. Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Il est également possible de croiser des dauphins. Surnommé la « petite Galápagos », vous ferez une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche qui sera l’occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…), et également une petite colonie de lions de mer. Vous remonterez sur le bateau pour prendre un pique-nique et faire un peu de snorkeling sur le récif coralien le plus important d’Équateur avec une faune sous-marine riche et variée.

Retour dans l’après-midi à Puerto Lopez.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Puerto Lopez – Guayaquil (170 Km)

Après le déjeuner, temps libre à Puerto Lopez afin de pouvoir profiter de la plage et de ce joli village de pêcheur, puis départ à Guayaquil.

Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Nous continuerons notre chemin vers la promenade « Malecón 2000 » et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas.

Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Guayaquil / Départ

Après le déjeuner, transfert à l’aéroport International de Guayaquil.

Fin de nos prestations

Hébergement

Ville

NB nuits

Hôtel ou similaire

Quito 2 nuits Hôtel Sierra Madre
San Antonio d’Ibarra 2 nuits Hacienda Chorlavi
Amazonie 2 nuits Ecolodge Itamandi
Baños 1 nuit Hôtel Donde Ivan
Riobamba 1 nuit Mansion Santa Isabella
Cuenca 2 nuits Hôtel Cuenca
Puerto Lopez 3 nuits Hôtel Mandala
Guayaquil 1 nuit Hôtel Continental