Chargée du marketing et des relations publiques
Quels cadeaux offrir à vos proches mordus de voyage? Étant moi-même une amatrice de voyages entourée de gens ayant la même passion, j’ai monté une liste contenant les objets et autres idées que je trouve pratiques et intéressantes pour voyager. À l’approche des fêtes, voici la liste pour vous aider à souligner la fin de l’année en offrant des présents significatifs autour de vous.
Aider un proche à économiser en vue de son futur voyage ou apprendre aux plus jeunes d’épargner en vue de réaliser le voyage de leurs rêves, pourquoi pas? À défaut de souscrire à un programme d’épargne, la bonne vieille méthode de mettre de l’argent physique dans un contenant et d’en suivre la progression, reste un cadeau mignon et significatif. Un exemple ici.
C’est la grande tendance depuis quelque temps: Les cartes du monde à gratter sont comme une liste de souhaits qu’on gratte au fur et à mesure de ses voyages. Un exemple ici.
Imaginez pouvoir emporter plusieurs livres et guides, dans une petite tablette dont l’autonomie peut aller à plusieurs semaines! C’est ce qu’un livre électronique ou une liseuse, promettent. De plus, le confinement est le moment idéal pour lire! Plusieurs marques sont disponibles dans les magasins d’articles électroniques et notre préférée est celle-ci.
Pour faire différent de Netflix et de YouTube, offrez un abonnement de films de voyage faits par des voyageurs établis au Québec. Il s’agit des Aventuriers voyageurs, site internet Québécois qui offre en streaming des récits et documentaires de voyage, filmés dans un contexte de vrai voyage. Vous pouvez vous procurer un abonnement ici.
Offrir un bijou pour quelqu’un est une belle façon de démontrer son affection et pour un voyageur, un bijou relié à sa passion peut être très intéressant. Les bracelets El Camino, faits de macramé dans lequel on ajoute un anneau pour chaque pays visité, est discret et populaire. Sinon, un ensemble avec une carte du monde ou avec un globe terrestre, peut également être un bon choix.
Vous connaissez des adeptes d’oenotourisme? Offrez leurs un vin original venu d’ailleurs. Les spiritueux peuvent également intéressants, notamment s’ils sont faits artisanalement. Pourquoi pas un Pisco péruvien à savourer après un Ceviche? Un vin marocain épatera par sa finesse et un vin sud africain de la région de Stellenbosch saura ensoleiller les journées les plus grises.
Maximiser l’espace dans ses bagages peut être tout un défi! Vous voulez aider un voyageur à voyager léger sans manquer de rien? Un foulard multifonction est tout indiqué. Disponible dans les magasins de plein air ou en ligne ici.
Nous avons découvert cette entreprise lors de voyages en Équateur et depuis, on y organise des visites et on en parle à tous nos amis et clients voyageurs! Pacari est une entreprise familiale et locale qui garantit le bien-être de la terre et celle des consommateurs en offrant du chocolat de grande qualité, sans allergènes et adapté aux intolérants au lactose et au gluten, tout en étant biologique. Vous pouvez le commander ici.
Pour continuer à rêver et à s’inspirer, rien de mieux qu’un bon livre ou un magazine sur le thème du voyage et il en existe plusieurs! On aime particulièrement le livre « Que reste-t-il de nos voyages » de Marie-Julie Gagnon, qui pousse à réfléchir sur différents aspects de voyage à travers des récits. Comme roman, l’amant de Patagonie de la navigatrice Isabelle Autissier fera voyager aussi bien dans l’histoire du nouveau monde que dans l’Argentine des autochtones Yamana.
Pour continuer de s’inspirer loin des écrans, Nomade magazine, célèbre blogue d’astuces et d’inspiration voyage, offre une version papier qui contient des beaux récits de voyageurs, de superbes photos ainsi qu’une panoplie d’informations pour aider à la préparation des voyages. Vous pouvez vous procurer leur livre (ainsi que plusieurs de leurs créations!) avec une réduction de 10% en utilisant notre code ALLODESTINATIONS10 lors de l’achat de votre copie ici
Plusieurs entreprises du voyage offrent des cartes cadeau à dépenser sur leurs produits. Réseaux d’hôtels, d’agences de voyage et transporteurs ont souvent des formules qui permettent d’offrir un crédit à appliquer lors de l’achat du service et qui permet d’économiser. Pa exemple, la forfaiterie offrent des passeport de forfaits à utiliser dans plusieurs établissements de soins et d’hébergement à travers le Québec. Aussi, Origine artisans hôteliers, grand réseau d’auberges et hôtels indépendants au Québec, offrent la formule carte cadeau qui donne accès à des nuitées et à des expériences de tous les genres.
J’ai souvent vu nos clients tenir un journal dans lequel ils griffonnent des notes et rédigent le compte rendu des journées de visites et de circuit, et j’ai toujours trouvé l’idée charmante! Un carnet ou journal de voyage pourrait être une très bonne idée de cadeau. Un exemple ici.
Ces petits appareils sont populaires depuis plusieurs années auprès des voyageurs d’aventure mais je suis sûre qu’ils plairont également aux autres! Imaginez pouvoir filmer une randonnée en dromadaire, un fond marin, une promenade dans une médina, etc. Les caméras d’action débutent aux alentours de 50$, voici un exemple ici.
Si vous êtes comme moi, aménager vos bagages pour bien distribuer le poids est le casse-tête de tous les voyages! J’ai eu plusieurs pèse bagages mais ils manquent souvent de précision et aussi, je les perds souvent. Un pèse bagages, on en a toujours besoin et voici celui que j’aime le plus ici.
Je voyage avec une tonne de produits, c’est mon pêché mignon et je suis complètement accro à mes flacons de soins capillaires et cutanés, même en voyage. J’avais l’habitude de ranger mes produits dans des sacs réutilisables de type Ziplocs et de les disposer pêle-mêle dans ma valise mais cette méthode est inefficace lorsqu’il faut changer souvent d’hôtel comme pendant un circuit. Depuis que j’ai cette trousse à suspendre, c’est tellement plus facile! On la sort de la valise, on la suspend dans la salle de bain et on la remet rapidement dans la valise lors du départ. Exemple ici.
Depuis plusieurs années, les gaz à effet de serre (GES) relâchés quotidiennement dans l’atmosphère sont directement responsables du réchauffement climatique dont on ressens tous, de plus en plus, les effets. Les déchets industriels, les émissions d’usines et d’agricultures sont de gros producteurs de GES mais aussi les moyens de transport, dont l’avion.
Comme dans tout, le meilleur moyen de ralentir les effets du réchauffement climatiques est de revoir ses comportements à la base ainsi que ses choix de consommation. Toutefois, si l’on est dans l’obligation de voyager outre mer, compenser les émissions de nos trajets peut être une solution.
Plusieurs organismes offrent de planter des arbres et de reboiser plusieurs régions au Québec et au Monde. Carbone Boréal, Planétair ou encore Carboneutre sont tous des organismes soumis des processus et des contrôles gouvernementaux rigoureux pour assurer un suivi de l’argent que les consommateurs choisissent d’investir dans les projets forestiers et communautaires de compensation carbone.
Même si la compensation n’est malheureusement pas une solution miracle pour arrêter la roue du réchauffement climatique, si un de vos proche ou vous-mêmes avez à cœur votre rôle dans les changements de notre planète l’achat de crédits de compensation pourrait être intéressant à intégrer à vos déplacements.
À titre indicatif, un voyage transatlantique emet 1 tonne d’émission de GES, ce qui correspond à un crédit carbone qu’on peut compenser pour une moyenne de 40$ . Plus de renseignements: